FESTIVITES
HALLOWEEN


... ...

Halloween - Décoration de table

Halloween est une fête pour les grands comme pour les petits.

La salsa du démon et autres rythmes endiablés, une sorcière bien aimée, associez le tout jusqu'au bout de la nuit !
...

...

POURQUOI HALLOWEEN ?

L'origine de cette fête est ancestrale et principalement celtique.

L'année celtique se terminait le 31 octobre. Traditionnellement on faisait alors la fête pour célébrer la fin des récoltes et le début de l'hiver.

A cette période les nuits sont plus longues que les jours, et nos ancêtres voyaient dans ce principe une sorte de lutte entre les ténèbres et le soleil.

De cette lutte découle entre autres le fait de se travestir et de porter des masques "qui font peur" pour affoler et refouler les mauvais esprits des ténèbres, et assurer le bonheur pour l'année nouvelle à venir.

Ainsi les couleurs d'Halloween s'expliquent : le noir pour les ténèbres et l'orange pour le soleil qui se lève à l'aube à la fin de la fête.

Le légume associé à Halloween était au départ un navet mais il fut vite remplacé par la citrouille plus adaptée au niveau de la couleur ; et peut-être aussi parce qu'elle se prête mieux aux décorations.

Décriée et contestée par certains pour diverses raisons, considérée comme purement commerciale par d'autres la fête d'Halloween ravit les enfants.

Il est en effet de tradition qu'ils passent de maison en maison, grimés et déguisés pour se faire offrir des friandises en échange de leur "protection". Gare à ceux qui refuseraient…

Incontestablement la citrouille est le plus grand symbole d'Halloween. Aux Etats-Unis elle en est devenue l'emblème vers 1850.

PETITE HISTOIRE DE LA CITROUILLE :

La citrouille est une Cucurbitacée qui a toujours fasciné les jardiniers, les cuisiniers… et les enfants.

Les jardiniers pour sa facilité de culture et par sa taille parfois gigantesque, les cuisiniers par les possibilités de recettes qu'elle offre et par son aspect décoratif lorsque l'on présente par exemple le velouté dans la citrouille évidée ainsi transformée en "soupière".

Des ouvrages culinaires du début du 18ème siècle la considèrent d'ailleurs comme une véritable "majesté".

Le terme citrouille (ou citrulle, ou citrole) est apparu au 12ème siècle, mais il désignait alors des coloquintes car la véritable citrouille n'est arrivée en Europe qu'au 16ème siècle.

Une querelle de botanistes s'installa alors pendant des années pour définir enfin que la citrouille serait une sous-espèce de la famille des courges (Cucurbita pepo Spp).

Botaniquement parlant il convient mieux de parler de potiron, la citrouille étant peu cultivée.

Découverte en Amérique la citrouille a très rapidement été rapportée en Europe, et très vite adoptée. On en trouve alors dans tous les jardins quelque soit la condition sociale des jardiniers.

Dans la littérature on retrouve également la citrouille de la Fontaine à Charles Perrault.

Souvenons-nous que dernier a donné ses plus belles lettres de noblesse à la citrouille en la transformant en véritable carrosse pour Cendrillon, par un simple coup de baguette magique.

La citrouille a traversé alertement les ans et on trouve toujours de nombreuses fêtes qui lui sont dédiées.

De multiples concours de la plus grande citrouille récompensent les jardiniers émérites et surtout… chanceux.
...

...

BALAI DE SORCIERE :

Halloween est inséparable des sorcières, les "vraies" se reconnaissant à leur accessoire fétiche, le balai.

Mais savez-vous ce qu'est un balai de sorcière ?

Outre l'ustensile, bien pratique qui sert de véhicule à la sorcière, on peut en se promenant dans son jardin ou dans les campagnes rencontrer des "balais de sorcières" bien réels.

Ce sont des sortes de petites touffes végétales qui croissent au beau milieu d'une branche d'arbre. De croissance rapide le balai de sorcière s'épaissit vite et ressemble au bout de quelques années à un petit buisson.

Sans grande gravité, le balai de sorcière est nommé ainsi du fait des rameaux qui se forment bien droit , semblables à des branches de genêts avec lesquelles on fabrique les balais.

Pour en savoir davantage n'hésitez pas à consulter notre fiche concernant le BALAI DE SORCIERE

IDEES DE DECORATION :

Comme nous l'avons vu les couleurs de base d'Halloween sont le noir et l'orange.

Ainsi les citrouilles, potirons, potimarrons, les oranges et les mandarines sont des éléments incontournables de la décoration.

Il est possible aussi de compléter par du blanc que l'on utilisera par exemple pour créer des petits fantômes.

• Par exemple un centre de table peut être réalisé en utilisant un potimarron.

Après avoir été évidé, on le rempli avec de la terre puis on y plante des mini-plantes grasses. 

Une sorcière peut être installée dans la composition.

La sorcière qui figure en arrière plan est réalisée avec une cuillère en bois. Elle peut être du commerce ou faite simplement avec une cuillère en bois "habillée"d'une cape noir et le visage peint au feutre.

• Lorsque l'on évide une citrouille ou un potimarron, que ce soit pour la décoration ou pour la cuisson, on peut facilement récupérer les graines pour en décorer la table.

Bien nettoyées et séchées, elles peuvent être enfilées comme des perles et être utilisées pour confectionner un rond de serviette ou un "collier" chemin de table.

Les graines peuvent également être colorées en orange ou en noir avec de la peinture acrylique ou un feutre.

Elles peuvent être collées, natures ou teintées, sur un set de table ou sur des verres, des bouteilles, des coupelles ou simplement jetées à la volée sur la table.

QU'EST-CE QU'ON MANGE ? :

Voici une idée de repas 100% citrouille, ou presque, pour surprendre et régaler les invités.

A noter qu'en cuisine la citrouille, ou plutôt le potiron, se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées.
​...

...

• GRAINES GRILLEES DE POTIRON : Idéales pour accompagner un apéritif. Il suffit de décortiquer la petite coque et de déguster.

• GRATIN DE POTIRON : Il est très original avec son mélange de saveurs. Les fruits secs lui donne une saveur incomparable.

• GNOCCHIS DE POTIRON : Une variante originale où les pommes de terre sont remplacées par le potiron. Ils sont d'une belle couleur orangée attractive.

• GATEAU DE POTIRON : Utilisé en sucré le potiron a une saveur incomparable. Pour la fête, n'oubliez pas de le décorer avec des bonbons en forme de monstres ou de sorcières.

A noter que si le potiron est le légume emblématique d'Halloween, des plats peuvent également être faits à base de potimarron comme le GRATIN DE POTIMARRON

BON HALLOWEEN !!!!
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR FESTIVITES                                ​​RETOUR ACCUEIL

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour