TRUCS, ASTUCES ET CONSEILS
LOISIRS CREATIFS ET DECORATION
PAGE 5 SUR 6


... ...

Trucs et Astuces pour les Loisirs Créatifs et la Décoration, page 5

Dans cette rubrique nous faisons apparaître tous les trucs et astuces qui concernent la cuisine.

Chaque truc et/ou astuce est numéroté. Ainsi à tout moment, il vous suffira selon le cas :

• De noter le numéro de la dernière astuce consultée pour reprendre, quand vous le souhaiterez, la lecture des suivantes.

• De noter les numéros qui vous intéressent pour y revenir autant de fois que vous le souhaiterez, ou transmettre lesdits numéros à votre entourage.

Nous pensons que cette numérotation est le meilleur moyen pour éviter d'avoir besoin à chaque fois de relire toute la liste.

N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez, voire à nous suggérer une autre présentation.
... ...
ASTUCE 121 : Pour faire de la TAPISSERIE SUR CANEVAS on n'utilise pas le coton mouliné. Pourtant il peut rendre service pour faire ressortir des petits détails comme par exemple des yeux de personnages.
Il sera alors utilisé en 6 brins.

ASTUCE 122 : Avant de peindre un pot en terre cuite de récupération, il est important d'enlever toutes les taches de moisissures au risque de les voir réapparaître ce qui dégraderait la peinture.

ASTUCE 123 : Pour ajouter des taches blanches lorsque l'on réalise du TIE AND DYE, on peut mettre ou projeter, par exemple avec une seringue, des gouttes d'eau de Javel sur le tissu noué.

ASTUCE 124 : Pour démarrer une pelote de laine, il est conseillé de prendre le fil qui est à l'intérieur.
Il se déroulera mieux et la pelote restera constituée jusqu'au bout.

ASTUCE 125 : Il est parfois difficile de GRAVER DU VERRE car les reflets empêche de voir ce que l'on fait. L'astuce consiste à mettre dans le verre un chiffon de couleur. On voit ainsi nettement mieux l'évolution de la gravure.

ASTUCE 126 : Pour réaliser des objets en FIL DE FER sans se faire mal aux mains, penser à utiliser des gants fins de jardinier. Les mains sont bien protégées tout en conservant toutes les sensations de préhension.

ASTUCE 127 : lorsque l'on utilise un tambour pour réaliser une BRODERIE ou du POINT COMPTE, il ne faut pas oublier d'enlever l'ouvrage du tambour après chaque séance de travail. Dans le cas contraire, le tissu reste trop marqué.

ASTUCE 128 : En cas de réalisation de grands objets en CARTONNAGE, il ne faut pas hésiter à employer du vrai matériel de bricolage. Ainsi la scie sauteuse permettra de couper des grands morceaux mais également plusieurs épaisseurs en même temps.

ASTUCE 129 : Pour travailler plus facilement et plus efficacement lorsque l'on fait de la COUTURE il faut toujours utiliser un tissu préalablement repassé.

ASTUCE 130 : Les sacs à tricot sont très pratiques pour protéger les ouvrages en cours. Si vous n'en possédez pas, enveloppez votre travail, surtout si vous utilisez une laine claire, dans un grand torchon. Il sera ainsi bien protégé de la poussière.

• ASTUCE 131  : Attention, si la laque à cheveux peut être employée comme fixatif pour le FUSAIN ; il faut savoir qu'à terme un jaunissement de la réalisation peut se produire.

ASTUCE 132 : On peut facilement, avec de la LAINE CARDEE FEUTREE, réaliser des personnages ou des objets sans couture en les feutrant autour d'un gabarit. Il est conseillé d'utiliser du plastique pour réaliser le gabarit, car le carton, avec l'eau chaude se déformerait et se déchirerait.

ASTUCE 133 : Ne pas hésiter à allier la peinture avec le SERVIETTAGE pour transformer des boites à épices personnalisées par exemple.

ASTUCE 134 : Pour donner un aspect "vieilli" à du papier journal il faut l'exposer quelques jours en plein soleil.

ASTUCE 135 : Pour réaliser du PAPIER MÂCHE on peut créer sa propre forme de support en partant de morceaux de papier sec, ou de papier aluminium que l'on froisse et malaxe pour obtenir la forme souhaitée.
...

...
ASTUCE 136 : Pour éviter de se piquer avec les aiguilles à PIQUETER LA LAINE CARDEE, on peut utiliser un dé à coudre.
Les gants sont parfois conseillés mais ils font perdre les sensations de préhension et la technique devient plus difficile.

• ASTUCE 137  : En préparant la LAINE CARDEE, on peut sans problème mélanger plusieurs couleurs.

ASTUCE 138 : Pour éviter que la PEINTURE ACRYLIQUE sèche trop vite, il faut utiliser une palette humide.
Le plateau de la palette est recouvert d'une couche de papier absorbant puis d'une couche de papier translucide plastique.
Le papier absorbant et le papier translucide sont mouillés.
On dépose les peintures sur le film translucide et on peut, ensuite, vaporiser la palette avec un peu d'eau de temps en temps

ASTUCE 139 :
L'AQUARELLE n'est pas un produit statique. De ce fait, on peut sans problème lui adjoindre des éléments comme du sel ou de la sciure de bois.
Le résultat, au séchage, donnera des sortes de veinures rappelant le marbre ou le bois.
De plus ces produits annexes, en absorbant l'eau vont dénaturer les pigments ce qui donnera des effets.

ASTUCE 140 : Les peintures pour soie conviennent également aux tissus tels que le coton ou le polyester.

• ASTUCE 141  : Un petit truc sympa pour travailler avec des PERLES en laine cardée, c'est d'utiliser comme fil du coton perlé.

ASTUCE 142 : Lorsque l'on peint avec un POCHOIR,  il ne faut pas hésiter à bien insister sur les bords du pochoir quitte à déborder sur le papier acétate.

ASTUCE 143 : Logiquement on doit toujours démarrer une broderie au POINT COMPTE par le point du milieu mais, avec un peu d'expérience, il est très simple et souvent plus facile de démarrer par un côté. Il suffit de compter très minutieusement les points.

ASTUCE 144 : Lorsque l'on utilise une perforatrice fantaisie, il faut penser à récupérer les confettis. Ils pourront servir pour toutes sortes de décorations et être utilisés en carterie ou en scrapbooking par exemple.

ASTUCE 145 : Lorsque l'on utilise un crayon spécial PORCELAINE pour tracer le dessin, il faut faire attention de ne pas trop appuyer.
En effet, les traces de crayon s'effacent facilement à haute température mais laissent des marques à la cuisson au four ménager.

ASTUCE 146 : A la place d'un pinceau à pochoir, on peut utiliser une éponge.
Pour faciliter la pose de la peinture on peut attacher un morceau d'éponge sur un bâtonnet avec du ruban adhésif.

ASTUCE 147 : Pour enlever un SERVIETTAGE abîmé ou qui ne plait plus il faut, suivant le support, le poncer ou le laisser tremper dans de l'eau chaude.

ASTUCE 148 : Il est tout à fait possible d'agrémenter un canevas en faisant des mélanges de fils ou surtout en intégrant par exemple des perles ou des yeux amovibles aux personnages.

ASTUCE 149 : Penser à créer des personnages en utilisant des pots en terre cuite de tailles différentes et en les maintenant les uns aux autres avec de la ficelle rigide.

ASTUCE 150 : Ce n'est pas réellement une astuce, mais plutôt un conseil dédiée aux débutantes en TRICOT.
Il est conseillé de vérifier régulièrement le tricot pour pouvoir récupérer rapidement une maille perdue. Cela évite d'avoir de nombreux rangs à défaire.
... ...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08