TRUCS, ASTUCES ET CONSEILS
LOISIRS CREATIFS ET DECORATIONS
PAGE 4 SUR 6


... ...

Trucs et Astuces pour les Loisirs Créatifs et la Décoration, page 4

Dans cette rubrique nous faisons apparaître tous les trucs et astuces qui concernent la cuisine.

Chaque truc et/ou astuce est numéroté. Ainsi à tout moment, il vous suffira selon le cas :

• De noter le numéro de la dernière astuce consultée pour reprendre, quand vous le souhaiterez, la lecture des suivantes.

• De noter les numéros qui vous intéressent pour y revenir autant de fois que vous le souhaiterez, ou transmettre lesdits numéros à votre entourage.

Nous pensons que cette numérotation est le meilleur moyen pour éviter d'avoir besoin à chaque fois de relire toute la liste.

N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en pensez, voire à nous suggérer une autre présentation.
... ...
ASTUCE 91 : L'ARGILE SYNTHETIQUE permet de faire de belles réalisations. Pour la modeler facilement l'astuce consiste à avoir toujours les mains mouillées.

ASTUCE 92 : Dans le commerce on trouve diverses tailles de mèches à BOUGIE. En cas de panne pour obtenir une grosse mèche, il est possible de tresser ensemble et bien serrées deux petites mèches.

ASTUCE 93 : On trouve maintenant dans le commerce de la colle temporaire spéciale tissu. Elle est extrêmement pratique, entre autres, pour couper deux tissus ensemble bien régulièrement.

• ASTUCE 94  : Si c'est par exemple un plateau qui a été recouvert de MOSAÏQUE, il est possible de couler dessus de la résine transparente, afin d'imperméabiliser intégralement les tesselles.

ASTUCE 95 : Avoir toujours l'esprit récupérateur car les moindres motifs peuvent servir à la décoration.
Récupérer par exemple des dessins que l'on trouve parfois sur les papiers d'emballage en cellophane des fleuristes.
Une fois collés sur du papier kraft, par exemple, leur aspect brillant apporte de la lumière au PAPIER CADEAU.

ASTUCE 96 : La PÄTE A PAPIER MÂCHE réalisée avec de la farine peut aussi être utilisée comme colle pour faire des collages de papier lors des activités de découpages.

ASTUCE 97 : Penser à récupérer tous les petits morceaux de tissus que l'on peut trouver dans le PATCHWORK, ils auront une utilité. Récupérer aussi les échantillons de tricot ou de crochet.

ASTUCE 98 : Le temps de séchage de l'AQUARELLE peut être accéléré par un appareil miracle en loisirs créatifs, le sèche-cheveux.

ASTUCE 99 : Pour ne pas être déçu lorsque l'on réalise des DECOUPAGES, installer les motifs avec de la colle repositionnable. On se rend ainsi bien compte du résultat final avec de coller définitivement.

ASTUCE 100 : Pour une tenue 100% garantie des nœuds, quand on confectionne des bijoux en PERLES, les consolider avec un peu de colle, de vernis à ongle incolore, ou tout autre vernis transparent.

ASTUCE 101 : Lorsque la technique du POCHOIR est appliquée sur un tissu, il faut toujours intercaler une feuille de papier sous le tissu afin que la peinture ne le traverse pas.

ASTUCE 102 : Le pochoir peut être réalisé avec des peintures à structure ce qui donne des effets de reliefs et des effets 3D.

ASTUCE 103 : On peut facilement agrémenter une broderie faite au POINT COMPTE avec des éléments décoratifs.
Il est possible d'insérer des perles ou des paillettes et de mettre, par exemple, des yeux amovibles pour animer un personnage.

ASTUCE 104 : Attention lors du repassage du canevas, si des motifs en relief ont été réalisés ou des accessoires ajoutés comme des perles, à ne pas les écraser.
Il faut mettre alors sur la planche à repasser un linge très épais, comme une serviette éponge et repasser délicatement les endroits concernés.
...

...
ASTUCE 105 : Les objets en terre cuite, peuvent être facilement décorés par l'ajout de toutes sortes de petites choses de récupération comme des chutes de tissus, des boutons, du raphia, des découpages, des perles, des coquillages….

ASTUCE 106 : Il ne faut pas hésiter à rajouter des brins de laine pendant le FEUTRAGE de la laine cardée, si la texture ne convient pas ou s'il y a des manques. Ces brins pouvant, bien entendu être de différentes couleurs cela permettra de créer des effets très sympathiques.

ASTUCE 107 :CROCHET  Il ne faut jamais perdre de vue qu'un ouvrage au consomme plus de laine que le tricot aux aiguilles.
Il faut donc calculer large le nombre de pelotes à prévoir.

ASTUCE 108 : Pour avoir une idée de la future réalisation de SCRAPBOOKING, installer les photos et les embellissements avec de la colle repositionnable.

ASTUCE 109 : Initialement le SERVIETTAGE se fait avec une serviette entière ou un motif découpé aux ciseaux mais la technique du "déchiré" donne aussi des résultats surprenants.
Au lieu de découper délicatement un motif, on déchire la serviette tout autour du dessin. Le résultat est souvent très surprenant.

ASTUCE 110 : Les fils ont parfois tendance à déteindre, surtout les couleurs vives lors du lavage de la broderie.
Pour éviter cela il faut, avant de laver la toile brodée, la faire tremper dans de l'eau froide additionnée de vinaigre.
En effet, le vinaigre stabilise et fixe les couleurs.
Au moment du rinçage, on peut également rajouter un petit peu de vinaigre.

ASTUCE 111 : Si, surtout pour la peinture de contours du WINDOW COLOR, la texture est trop épaisse, poser le flacon quelques instants sur un radiateur chaud ou le passer sous l'eau chaude.

ASTUCE 112 : Pour un rendu raffiné, utiliser la technique du PAPIER MÂCHE, avec du papier de soie, du papier japonais ou du papier mûrier. Le papier de soie n'est utilisé que pour réaliser une couche finale.

ASTUCE 113 : Lorsque l'on fabrique du PAPIER CADEAU, l'étape de mise en peinture du fond peut être évitée en utilisant du papier kraft de couleur.

ASTUCE 114 : Même les coutières les plus aguerries ont souvent des problèmes avec les tissus dont lesbords s'effilochent. Pour pallier à ce souci il suffit, après la coupe des tissus et avant l'assemblage, de surfiler les bords.

ASTUCE 115 : Pour les débutants en CUSTOMISATION, il est recommandé de ne pas se lancer "bille en tête" mais de faire des tests en utilisant de la colle repositionnable.

ASTUCE 116 : Dans les techniques de découpage il ne faut pas hésiter à faire des mélanges de papier. Par exemple le papier crépon ajouté à du papier de découpage donne de bons résultats.

ASTUCE 117 : Faire le point de bâti à quelques centimètres de la couture, le fil provisoire s'enlèvera plus facilement sans risquer de déformer la couture définitive.

ASTUCE 118 : La résine peut être teinte avec de la peinture "vitrail", ce qui lui permet de garder sa translucidité.

ASTUCE 119 : Lorsque l'on fabrique des SAVONS avec de la glycérine transparente il ne faut pas utiliser de parfum à base d'alcool. Ce dernier dénature la translucidité de la glycérine.

ASTUCE 120 : Pour coller sans problème les petits morceaux de papier, pour réaliser du SCRAPBOOKING , utiliser une pince à épiler pour tenir le bout de papier et un cure-dent pour étaler la colle.
... ...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08