FESTIVITES
CONTE DE NOEL
TOUS COPAINS​


... ...

TOUS COPAINS - Conte de Noël inédit et exclusif

© homejardin.com 2013 (Tous droits réservés)

L'automne est bien installé mais l'hiver déjà en approche. Tout le monde se dépêche de rentrer du travail ou de l'école pour se réfugier au chaud dans la maison.

Dans la nature engourdie, les animaux eux aussi sont pelotonnés dans les recoins les plus confortables en attendant le retour des beaux jours.

Ce matin là Léa et Tom, les deux enfants de la ferme qui avoisine la forêt, ont le nez collé au carreau de la fenêtre. Tout d'un coup Léa s'exclame :

Regarde, que se passe –t-il, quelle est cette agitation soudaine ? 

Les écureuils dansent et sautent dans tous les sens, les oiseaux chantent à tue-tête, madame et monsieur Lièvre entament une folle farandole.

- T'as raison, ils sont complètement fous. Viens on va demander à Biquette, elle sait peut-être quelque chose. 

La petite chèvre les regarde toute ébahie :

Mais enfin, vous n'avez pas regardé le calendrier ce matin ?

Bah si, on est le 1er décembre, il fait froid et ce n'est même pas drôle car on ne peut pas faire de bonhomme de neige puisqu'il... n'a pas neigé.

- Tout ça est vrai, mais rappelez-vous… à partir d'aujourd'hui qu'est-ce qu'on fait ? Allons, on commence à découvrir le calendrier de l'avent et donc à préparer Noël. 

Ça les écureuils l'ont bien compris. En effet ce matin, Jenny et Jules se sont réveillés de très bonne humeur en faisant cette découverte. Et ils n'ont eu de cesse de le clamer à tous.

Même Momo le hérisson, tout d'abord bougonnant, s'étira pour se réveiller avant de se mettre à sauter dans tous les sens.

Tous les petits amis se sont réunis et maman hérisson a bien rappelé le fonctionnement du calendrier de l'avent. Il y a vingt quatre cachettes à découvrir, soit une par jour, pour aller jusqu'à Noël. Mais attention elles sont toutes numérotées de 1 à 24, il ne faut pas se tromper de jour. Et surtout, il faut être très sage et résister à la tentation d'ouvrir plusieurs cases en même temps.
Espiègle, maman hérisson a fait un véritable jeu de piste pour que les petits jouent en cherchant leur surprise.

- Oh, super une belle noisette bien ronde, vivement demain !

C'est ainsi que la gaieté est revenue comme au meilleur de l'été dans toute la forêt.
... ...
Tout d'un coup, dans la nuit du 5 au 6 décembre, le hibou tend l'oreille.
Curieux, il vole d'arbre en arbre en direction de ce bruit mystérieux. Il aperçoit bientôt un petit âne qui se promène aux côtés d'un personnage qui ressemble un peu au Père Noël mais pas complètement.

Le hibou est perplexe, il réfléchit et tout d'un coup il s'exclame en claquant des ailes :

- Mais oui je le connais c'est Saint Nicolas ! Ah par contre celui qui est derrière lui, je le déteste, c'est le Père Fouettard ! Lui il vient voir les enfants qui ne sont pas sages. Mais cette année encore il n'aura pas de chance  il n'en trouvera pas.

C'est bien connu, tous les enfants sont sages, n'est-ce pas ?

- Eh bonsoir Hibou, comme tu vois je viens rendre visite aux enfants. Regarde dans mon grand sac j'ai plein de friandises et de gâteaux. Mais toi qui connais tout le monde, est-ce que je peux te confier une mission ?

Oui, bien sûr dit le hibou tout fier de la confiance qui lui est accordée.

- Rappelle bien à tous les enfants que, même si je suis passé cette nuit, ils ne doivent pas relâcher leur attention en attendant mon ami le Père Noël dans quelques jours. D'où il est, et même s'il a beaucoup de travail en ce moment, il voit tout ce qui se passe.

Le lendemain matin tous les enfants du village et les animaux de la forêt découvraient leurs friandises.

Et dans la forêt justement, il y en a un qui se redresse fièrement en sentant toute l'allégresse qui flottait dans l'air. Qui ? Mais le grand sapin bien sûr. Pourquoi est-il si heureux ? Simplement parce que lui aussi participe très activement aux fêtes de Noël.
C'est en effet lui qui a donné naissance à tous les petits sapins qui viendront décorer les maisons et illuminer le regard des petits et des grands.

En le contemplant, si majestueux, Léa et Tom décidèrent de le récompenser. Et oui, lui qui donne du bonheur aux autres, est toujours l'oublié de la forêt. En courant dans tous les sens ils firent part de leur suggestion à leurs amis de la forêt. Tous furent d'accord, ils décrétèrent de le décorer et d'organiser une grand fête, non seulement pour les habitants de la forêt mais également pour les enfants des alentours.

Chacun commença à réfléchir à ce qui pourrait être fait pour rendre la fête inoubliable.

Les araignées se mirent à tisser des kilomètres de toile pour imiter les cheveux d'ange qui décoreront le sapin.

- Moi je tricoterais bien des guirlandes, car avec toutes mes pattes je pourrais aller vite, déclare le mille-pattes.

- Oui, mais nous n'avons pas de laine c'est dommage et bien triste. lui répondit une voix montant du groupe sans qu'il soit possible d'identifier son auteur.

Tom et Léa, toujours le nez collé à la fenêtre, ressentent une hyperactivité dans le jardin mais également la perplexité des habitants de la forêt. Aussi décident-ils d'aller voir ce qui se passe. Devant la tristesse du mille-pattes ils décidèrent de lui venir en aide. Oui mais, comment ? Maman n'a pas beaucoup de laine.

Ne t'inquiète pas, j'ai une idée s'écrie Tom, on va aller voir Toutblanc je suis sûr qu'il acceptera.

Et en effet, dans un bêlement de contentement, le petit mouton donna toute la laine qu'il possédait. Ainsi il n'y avait plus qu'à tricoter de belles guirlandes, ce que le mille-pattes commença de suite à faire.

Monsieur hibou, soulève tout d'un coup une paupière en bougonnant et en se demandant qui ose le réveiller pendant sa sieste. En effet la forêt retentit d'éclats de rire. Mais que se passe-t-il encore ? Il s'approche et là il ne peut s'empêcher de sourire en voyant la famille Hérisson faire des tas de roulades.

- Mais que faites-vous ? Pourquoi êtes-vous aussi joyeux ?

Regarde! En nous roulant dans la mousse nous formons des boules pour décorer notre ami le sapin. Papa il est très fort, et il arrive à faire des belles boules bien rondes.

Quelques étoiles, émues, se sont prises au jeu et se sont installées dans le sapin pour l'illuminer. La plus grosse bien sûr s'est posée sur sa cime.

Tous les petits amis sont désormais réunis au pied du sapin pour l'admirer. Roux pousse un gros soupir et murmure :

- Comme disaient les enfants, c'est dommage qu'il ne neige pas. Sapin il adore la neige et il serait encore plus joli avec du blanc.

Tout d'un coup un cui-cui retentissant s'élève dans la forêt :

- Incroyable mes amis ! Dans le ciel on commence à voir des flocons, la neige arrive !!!

Sapin soupire de contentement et étale un peu ses branches pour l'accueillir.

C'est à ce moment-là que Tom et Léa accourent en poussant des cris de joie :

- On va faire un bonhomme de neige et l'installer près de Sapin.

Ni une ni deux, tout le monde se remet au travail. Léa court demander à sa maman un chapeau pour mettre sur la tête du bonhomme de neige. Elle prend également quelques carottes. Son frère se moque d'elle :

- Tu es bête, il ne faut qu'une seule carotte, c'est pour faire le nez du bonhomme de neige.

- C'est toi qui est bête. Lorsque le Père Noël va venir, ses rennes vont voir la carotte et seront bien malheureux de ne pas pouvoir la manger. Moi, je ne veux pas qu'ils soient tristes. Alors au pied du bonhomme de neige je vais poser plusieurs carottes.

Monsieur hibou boit les paroles de Léa et est tout ému ; elle est vraiment gentille cette petite.

Sapin et Bonhomme de Neige regardent leurs amis et, heureux et fiers, ils les remercient pour tout ce qu'ils ont fait pour eux.

Les animaux et les enfants entament une ronde autour d'eux en chantant à tue-tête des mélodies de Noël.

...

Enfin c'est le grand soir, le hibou voit dans le ciel une petite lumière rouge. Tiens, elle est bien bizarre cette étoile ; d'habitude elles sont toutes dorées. Et en plus elle bouge et drôlement vite. Intrigué et même un peu apeuré, il l'observe plus attentivement. Quand enfin il s'exclame avec un air joyeux :

- Mais je suis vraiment idiot, c'est Rodolphe.

- Qui ça ?

- Mais si Rodolphe, vous le connaissez, c'est le petit renne fétiche du Père Noël. C'est son nez rouge que je vois, il lui sert à éclairer le chemin.

Aussitôt le hibou se tait et ferme les yeux. Il ne faut surtout pas réveiller les amis de la forêt et les enfants. Pour que le Père Noël vienne, tout le monde doit dormir.

Il avait raison, c'est bien le Père Noël qui est en pleine tournée de distribution des cadeaux. De maison en maison, il apporte de quoi satisfaire et faire sourire les enfants. Tout à coup son regard est attiré par la forêt endormie. Emu, il admire le beau sapin, le bonhomme de neige et toutes les décorations que les amis de la forêt ont installées à son attention. Les rennes sont aussi très émus et ravis en découvrant les carottes laissées à leur intention.

C'est ainsi qu'au petit matin tous les enfants, les yeux émerveillés, découvrent ce que le Père Noël leur a apporté.

La joie est également totale dans la forêt car le brave homme n'a pas oublié ses habitants qui écarquillent les yeux en découvrant toutes les récompenses déposées au pied du sapin.

Ce dernier déploie encore plus ses branches en signe de consentement et de protection.

C'est cela la magie de Noël.

FIN

© homejardin.com 2013 (Tous droits réservés)
... ...

PARENTS - ENTRE-NOUS

Comme tous les autres contes de Noël que nous publions, celui-ci est inédit et exclusif.

Leurs auteurs comme nous-mêmes veillons attentivement à ce qu'ils ne contiennent AUCUN mot violent, indécent...

Les histoires qui sont narrées se veulent amusantes, mystérieuses, émouvantes, racontables rapidement, par exemple le soir pour endormir les enfants (sans doute surexcités en cette période de l'année).

Nous comptons sur vous pour nous donner votre avis sur notre démarche et/ou nous faire parvenir des illustrations de ces contes réalisées par vos progénitures. Nul besoin d'être artiste en herbe !

Nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site ; dans quelques années vos enfants seront certainement ravis de retrouver leurs dessins affichés à la vue de tous les internautes.

Lien direct pour nous écrire : ​​ FORMULAIRE
...

...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

​​​RETOUR CONTES DE NOEL                                ​​​​RETOUR SPECIAL FIN D'ANNEE

...

...

A VOIR AUSSI

Pour les personnes qui ne seraient pas familières du site, rappelons que ce conte fait partie de notre dossier ​CONTES DE NOEL, lui-même dépendant de notre rubrique FESTIVITES.

Faites-y un petit tour, vous découvrirez d'autres contes comme :

ON T'AIME ET ON T'ATTEND - L'histoire attendrissante de Gus le gentil sapin...

UNE ETRANGE HISTOIREUn étrange petit village dont la vie va être bouleversée par l'arrivée de Zoé...

OH LES MENTEUSES - Julie et Tom osent remettre en cause l'existence du Père Noël...

ROVANIEMI, 24 DECEMBRE - Village du Père Noël le 24 décembre, deux oursons frères sont aux premières loges...

Et bien d'autres choses telles que les chants de Noël les plus célèbres avec leur histoire et les paroles, leurs vidéos pour karaoké... 
...

...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08