FESTIVITES
CONTE DE NOEL
ON T'AIME ET ON T'ATTEND


... ...

ON T'AIME ET ON T'ATTEND - Conte de Noël inédit et exclusif

© homejardin.com 2011 (Tous droits réservés)

  • Joyeux Noël ! s'écrie Pouf l'adorable bichon.

Il y a Maman et Papa, les jumeaux Flore et Nicolas, Mamie et Papi, Minou le chat et Fifi le canari qui nous enchante par ses chants. Il a bien voulu quitter sa cage dont la porte est bien entendu toujours ouverte.
Nous habitons tous une jolie maison blanche, au beau milieu d'un grand jardin, dont nous profitons dès que le temps le permet. Quelle joie de retrouver nos amis les arbres, des sapins, un prunier et un pommier ainsi que leurs habitants.

Il y a là tout un petit monde joyeux : les écureuils à la queue majestueuse et tellement agiles pour gambader de branche en branche ; les coccinelles au corps rouge parsemé de points noirs, on dirait la cravate de Papi…

Au pied des arbres de jolis champignons ont l'air de danser une ronde.

Papa pousse la grille et nous rejoint, un grand sapin dans les bras.
... ...

- <<Venez les enfants, on va l'installer au salon avec Maman.>>

Nous lançons de grands cris de joie et nous empressons de le suivre.

L'installation du sapin est toujours une fête car nous savons que c'est annonciateur du passage prochain du… Père Noël !!!

Maman nous accueille avec un grand sourire attendri.

- <<Chérie, laisse tomber ce que tu es en train de faire, il y a bien plus urgent ; je te présente Gus notre nouvel ami !>> Dit Papa en installant le sapin à l'emplacement qui lui a été réservé près de la cheminée.

Il est d'un vert magnifique et dégage une délicieuse odeur de résine.

- <<Bonjour à tous, je suis Gus et suis très heureux de fêter Noël avec vous tous. Promis, je ferai en sorte que mes aiguilles ne vous blessent pas malgré leur piquant. Faites bien attention toutefois, portez des gants afin d'éviter une 'bavure".>>.

- <<Salut Gus, on est contents de te voir enfin. Tu es superbe>>. C'est la petite voix de Pouf qui s'est élevée en premier.

- << Oui, oui, bienvenue Gus ! Reprennent tous les présents>>.

- << Je vous apporte la bonne odeur de la forêt où je vivais avec mes parents et mes frères et sœurs ainsi que mes nombreux congénères avant de vous rejoindre. J'étais un peu triste de les quitter, mais tous m'ont expliqué que j'avais beaucoup de chance et l'honneur de les représenter auprès de vous. Je suis donc content même si Daina, la biche, ne viendra plus me réveiller chaque matin. Elle est venue me voir la veille de mon départ et m'a chuchoté dans le creux de l'oreille qu'elle allait être l'heureuse maman d'un bébé ; j'ai même appris que le petit de la biche est appelé faon.

Quelle merveilleuse aventure pour moi n'est-ce pas ?>>.

- << Maintenant tu es des nôtres mais on n'oubliera pas ton monde d'avant, tu vas nous raconter. Et puis il y a déjà quelques-uns de tes frères dans le jardin. Quand tu les rejoindras, ils t'attendent impatiemment, tu pourras leur donner plein de nouvelles ! Dit Fifi, interrompant un instant ses gazouillis>>.

- << Hum, hum puis-je dire aussi que je suis contente de te voir Gus. Ici je suis la reine car c'est moi qui accueille le Père Noël en le laissant passer par mon conduit, nananère ! As-tu vu comme je suis belle et rutilante ?>>. C'est Miss, la cheminée, qui vient de parler

.

- << Mais oui Miss, tu es la plus belle des cheminées, que deviendrons-nous sans toi ? Répond Maman en adressant un clin d'œil complice à tout le monde.>>.

En effet Miss est très imbue d'elle-même, mais elle est aussi très gentille et prévenante. Tout le monde l'apprécie malgré ses petits travers.

- << C'est du reste devant toi que chacun d'entre nous déposera son soulier le 24 décembre.>>. Ajoute Nicolas, l'un des jumeaux, du haut de ses 4 ans.

...

...
Il n'a pas fini sa phrase que monte un brouhaha qui enfle chaque seconde.

C'est un mouvement d'humeur déclenché par les chaussures, les bottes, les pantoufles… Tatane, un soulier assez usé mais bien entretenu, se fait le porte-parole des contestataires.

- << Y'en a assez ! Chaque année c'est la même chose, on nous sépare et ça on ne le supporte plus. C'est par paire ou rien, ah mais !>>.

Exception faite des parents qui gardent un silence prudent, tous les autres approuvent ce mouvement d'humeur qu'ils trouvent normal.

- << D'accord, d'accord ne vous énervez pas, vous pourrez rester groupés Tatane, toi et les autres>>. Tranche Papa, déclenchant un tonnerre de martèlements sur le sol.

Les souliers enfin apaisés retournent se ranger dans leur meuble.

- << Mais attention, prévient Papa, tous devront être parfaitement astiqués et briller comme un sou neuf pour le "Grand Soir", je compte sur vous les enfants !>>.

Pendant ce temps Maman s'était éclipsée et revient les bras chargés de 3 grosses boîtes en carton… Flore s'écrie :

- << Super ! Regarde Gus, maman ramène tes habits de fête, comme tu vas être encore plus beau n'est-ce pas ?>>.

- << Euh qu'y-a-t-il donc dans ces cartons ?>>. Demande le sapin intrigué et effarouché en même temps.

- << Que tu es nigaud, ce sont les décorations pardi, tes décorations. Maman les range chaque année quand Noël est passé et les ressort l'année d'après. Tu vas voir, il y a des ornements de tous les âges, même des décorations ayant appartenu aux parents ou aux grands-parents de Mamie et Papi !>>.

- << Ah d'accord, j'ai hâte de voir tout ça !>>. Répond Gus totalement rassuré.

- << Oui, et si nous manquons de matériel, nous en fabriquerons nous-mêmes avec l'aide de Maman>>. Surenchérit Flore.

- << C'est très amusant pour nous, un peu de carton, des peintures, des crayons de couleur et hop, des décorations qu'on ne verra jamais chez les autres ; Maman appelle ça des créations originales>>.

- << Allez les enfants aidez moi à disposer les guirlandes, les boules, les sujets…>>.

Tout le monde s'active sur le sapin qui se pare de mille lumières.

A chaque objet déballé ce sont des exclamations de joie, on montre à Gus avant de les lui poser sur ses branches.

Gus d'ailleurs est très flatté, il garde ses branches bien écartées comme pour un essayage de mode. Il se tient bien droit ainsi que tout bon sapin se doit d'être.

Très vite effectivement on se rend compte qu'il va manquer quelques parures.
Maman attable les petits, leur confie à chacun les diverses fournitures utiles et leur confie des ciseaux aux bouts arrondis pour ne pas risquer de se blesser.

- << Je suis déjà tout beau mais je compte sur vous pour que je le sois encore davantage>>. Dit le sapin.

- << Bah bien sûr, regarde je fais une belle locomotive avec plein de jolies couleurs ! >>. Répond Nicolas.

- << Et moi je confectionne une splendide boîte cadeau avec un super ruban jaune-doré ! >>. Complète aussitôt Flore qui se fait d'ailleurs aider par Fifi le canari pour nouer le ruban.

Les enfants finissent et confient leurs œuvres à Maman.

- << Et voilà Gus, tu es le plus beau de tous les sapins ! >>. Lui dit-elle.

- << Oh merci, que c'est joli et tellement bien porté avouez-le>>. Dit le sapin avec malice et espièglerie, - << je me vois dans la glace au dessus de la cheminée. C'est magique !>>.

Tout le monde rit de bon cœur. Papa intervient !

- << J'ai une idée, on va prendre des photos et on demandera à Pipelette, notre amie la fée, de les montrer à tous tes copains de la forêt ! Je suis sûr que cela leur fera plaisir et qu'ils seront nombreux à t'envier Gus.>>.

- << Oui, oui, oui>> répond Gus à l'unisson de toute la maisonnée.

Maman termine de décorer la maison avec de splendides stickers qu'elle applique sur les vitres des fenêtres et sur les murs.
Il est tard maintenant, les enfants fourbus mais contents souhaitent une bonne nuit à Gus comme à tout le monde.

- << Bonne nuit à tous, je me sens aussi un peu fatigué par le voyage, mon installation et ma décoration ; à demain>>. Dit Gus.

Nous retrouvons tout ce petit monde le grand soir, celui qui va voir le passage du Père Noël !

Les souliers sont bien alignés, impeccablement cirés, Fifi est très excité il sifflote à tout va, il ne manque personne. Pouf provoque des éclats de rire en venant ajouter son jouet chaussure en caoutchouc, qui fait pouic-pouic lorsqu'il mord dedans.

- << Ben quoi, j'ai aussi le droit ! Ajoute Pouf>>.

Minou fait pareil avec son joujou préféré, une souris mécanique.

Maman veille à tout et remet de l'eau et à manger pour Fifi. Elle dépose aussi sur la table, bien en évidence, le vin chaud les petits gâteaux qui régaleront Papa Noël et lui montreront la reconnaissance des habitants de la maison.

- << Dis Maman, le Père Noël arrive en traineau hein ? Et le traineau est tiré par les rennes ? Ils n'auront rien eux ? >>. Demande Flore.

- << Bien sûr que si, on va leur préparer quelque chose à Rodolphe et ses copains ! Tu ne pensais quand même pas qu'on allait les oublier ? >>.

Elle poursuit :

- << Les enfants, habillez-vous chaudement car on va aller déterrer quelques belles carottes et aller voir Pistache, la vache, dans sa maison pour lui demander de son bon lait. ! Suivez-moi...>>.

Pistache, qui avait bien décoré son étable, leur donna bien volontiers le lait qu'ils demandaient et leur souhaita un joyeux Noël.
Tout le monde rentra vite à la maison car il faisait froid dehors et la neige commençait à tomber…

Au moment d'aller se coucher, car les enfants n'ont pas le droit de voir le Père Noël déposer les cadeaux, sinon il partira très vite en les reprenant, Gus toussota…

- << Je suis un peu triste, je me demande ce que je deviendrai quand Noël sera passé. Qu'allez-vous faire de moi ?>>.
Ah mais non Gus, ne sois pas triste, Tu resteras avec nous toute la vie ! On t'installera avec nos autres sapins dans le jardin, et toi aussi tu deviendras notre porte-bonheur ! >>. Répondit Papa.

Gus rassuré s'endormit très vite, peut-être ne verra il pas passer Père Noël, peut-être qu'il lui parlera… Mais ça c'est une autre histoire...

FIN

© homejardin.com 2011 (Tous droits réservés)
...

...

PARENTS - ENTRE-NOUS

Comme tous les autres contes de Noël que nous publions, celui-ci est inédit et exclusif.

Leurs auteurs comme nous-mêmes veillons attentivement à ce qu'ils ne contiennent AUCUN mot violent, indécent...

Les histoires qui sont narrées se veulent amusantes, mystérieuses, émouvantes, racontables rapidement, par exemple le soir pour endormir les enfants (sans doute surexcités en cette période de l'année).

Nous comptons sur vous pour nous donner votre avis sur notre démarche et/ou nous faire parvenir des illustrations de ces contes réalisées par vos progénitures. Nul besoin d'être artiste en herbe !

Nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site ; dans quelques années vos enfants seront certainement ravis de retrouver leurs dessins affichés à la vue de tous les internautes.

Lien direct pour nous écrire : FORMULAIRE
...

...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

​​​RETOUR CONTES DE NOEL                                ​​​​RETOUR SPECIAL FIN D'ANNEE

... ...

A VOIR AUSSI

Pour les personnes qui ne seraient pas familières du site, rappelons que ce conte fait partie de notre dossier ​CONTES DE NOEL, lui-même dépendant de notre rubrique FESTIVITES.

Faites-y un petit tour, vous découvrirez d'autres contes comme :

TOUS COPAINS - Les habitants de la forêt magique préparent Noël...

UNE ETRANGE HISTOIREUn étrange petit village dont la vie va être bouleversée par l'arrivée de Zoé...

OH LES MENTEUSES - Julie et Tom osent remettre en cause l'existence du Père Noël...

ROVANIEMI, 24 DECEMBRE - Village du Père Noël le 24 décembre, deux oursons frères sont aux premières loges...

Et bien d'autres choses telles que les chants de Noël les plus célèbres avec leur histoire et les paroles, leurs vidéos pour karaoké... 
...

...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08