BIEN-ETRE
LA NATURE NOUS AIDE
PRESENTATION HUILES ESSENTIELLES


... ...

SANTE, BIEN-ETRE, FORME et BEAUTE - UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

Les Huiles Essentielles, qui proviennent de la distillation de plantes, sont des alliées très précieuses dans la pharmacopée et dans la cosmétologie.

Leur utilisation à des fins médicales est appelée "aromathérapie".

Contrairement à ce que son nom évoque, une huile essentielle n'est pas un corps gras.

On parle souvent de l'huile essentielle en utilisant ses initiales HE, par opposition à HV pour les huiles végétales.

Attention cependant, si les huiles essentielles sont naturelles, il faut apprendre à bien les utiliser pour éviter les effets secondaires. En effet, comme tout principe actif, elles ne sont pas totalement sans danger. Le tout est de bien les gérer et surtout de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé avant de les employer.
...

...

QU'EST-CE QU'UNE HUILE ESSENTIELLE :

Les végétaux concernés sont uniquement des plantes aromatiques ou dites aromatiques. Ce sont en effet les seules qui sont aptes à synthétiser et stocker des essences dans leurs tissus.

L'huile essentielle est obtenue suite à la distillation des végétaux par un procédé assez complexe.

Son extraction est réservée aux professionnels car elle nécessite un matériel très spécifique.

La méthode d'extraction des principes actifs contenus dans les plantes est très ancienne puisqu'elle date du Moyen-âge, époque où elle a été imaginée par les Arabes.

Cette distillation s'effectue grâce à un alambic dans lequel la vapeur d'eau va puiser tous les composés des plantes ainsi que les principes actifs.

Lorsque la distillation est terminée il y a deux "produits" bien distincts qui se dégagent :

• Un produit qui renferme une très grande concentration de principes actifs volatils contenus dans les plantes : c'est l'huile essentielle.

• L'autre produit est aqueux et contient une concentration moins forte de principes actifs : c'est l'hydrolat ou eau florale.

Pour les agrumes la technique d'extraction des principes actifs est différente car ils sont contenus dans le zeste, qui est une partie dure. La distillation ne permettant pas de les libérer, une autre méthode est employée. Cette dernière est appelée l'expression. L'huile essentielle d'agrumes est également nommée essence.

Une petite info pour comprendre que les principes actifs volatiles sont très concentrés : 100 kilos de fleurs de lavande permettent d'obtenir 1 kilo d'huile essentielle !

BIEN CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE :

On trouve de plus en plus dans le commerce des huiles essentielles. Mais attention, elles ne se valent pas toutes et certaines peuvent s'avérer dangereuses.

Une bonne huile essentielle doit être 100% pure et naturelle. Elle doit également être de préférence labellisée "Bio" et "Ecovert".

Il faut choisir une huile certifiée "HEBBD" ce qui signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biologiquement Définie. Cette norme garantit l'origine et la qualité du végétal qui est utilisé.

Il est également important de bien lire l'étiquette figurant sur la boite ou le flacon d'huile essentielle. Des mentions doivent obligatoirement figurer :

• L'identité complète de la plante avec son nom français (nom vernaculaire) et son nom latin (nom botanique), l'espèce et le genre.

• Quelle partie de la plante a été utilisée pour la fabrication.

• Quelles sont les propriétés principales.

• Quelles sont les modalités d'emploi.

PROPRIETES DES HUILES ESSENTIELLES :

Les huiles essentielles ont chacunes des propriétés et des spécificités bien différentes selon la plante distillée.

Généralement elles sont antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes, décontractantes et stimulantes.

Mais elles peuvent également regrouper plusieurs propriétés puisqu'une huile essentielle renferme des molécules diverses.

Cette polyvalence permet aux huiles essentielles d'être tolérées par de nombreuses personnes et, pour les soins, d'être adaptées à tous les types de peaux.

La plupart présentent également l'avantage de pouvoir être mélangées entre elles et ainsi de s'entraider mutuellement et d'accroître leur efficacité.

Elles sont parfumées et leurs effluves agissent également sur le système olfactif, ce qui augmente leur pouvoir relaxant ou tonifiant suivant le cas.

En usage interne, par voie orale, certaines aident à combattre la toux, à lutter contre l'insomnie et facilitent la digestion…

PRECAUTIONS D'USAGE DES HUILES ESSENTIELLES :

Attention les huiles essentielles renfermant une concentration souvent assez forte de principes actifs ne doivent jamais être prises à la légère.

Elles doivent toujours être utilisées à bon escient et de préférence après avis d'un professionnel de la santé.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'autant une huile essentielle peut être bénéfique et apporter du bien-être autant, si elle est mal utilisée, elle peut être nocive et dangereuse.

Attention, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants, doivent obligatoirement consulter avant d'utiliser des huiles essentielles.

Les personnes épileptiques et/ou asthmatiques ne doivent pas les employer.

Attention également si les huiles sont destinées à une utilisation médicale, ne le faites que sous contrôle d'un professionnel.
De même signalez lui les médicaments que vous prenez pour éviter les interactions néfastes et les effets secondaires.

Vérifier que l'on n'est pas allergique à la plante elle-même.

Toujours tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants, ils peuvent être attirés par les arômes.

Ne pas les utiliser pour les animaux domestiques, sauf prescription du vétérinaire.

Elles ne doivent jamais être injectées, que ce soit en intramusculaire ou en intraveineuse.

Il est impératif de respecter les doses et les contre-indications qui sont propres à chaque huile.

Comme pour les plantes fraîches, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies.

En plus des allergies, certaines huiles essentielles sont irritantes. Pour une application cutanée il faut faire un test de sensibilisation avant des les employer.

Pour cela diluer une goutte d'huile essentielle dans une cuiller à soupe d'huile de tournesol (ou autre huile végétale) et en déposer sur le pli interne du coude. Attendre 24 heures ; si aucune réaction cutanée n'est apparue, cela signifie qu'il n'y a pas de risque d'allergie.

Après une application d'un produit contenant de l'huile essentielle il ne faut pas s'exposer au soleil. En effet beaucoup sont photo-sensibilisantes, c'est-à-dire qu'elles réagissent au soleil.

Eviter les yeux et leur contour, le conduit auditif et les muqueuses.

Il faut toujours bien se laver les mains après avoir touché à une huile essentielle.
...

...

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES EN INTERNE, PAR VOIE ORALE :

Lire toutes les précautions d'emploi indiquées plus haut.

Il est tout d'abord impératif de vérifier que l'huile essentielle peut être utilisée en voie orale. En effet certaines huiles ne doivent pas être ingérées.

Avant une utilisation par voie orale, il est recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel de santé.

Les traitements ne doivent pas dépasser trois semaines. Au-delà un avis médical est impératif.

Dans nos fiches spécifiques nous indiquons les dosages à respecter pour chaque "recette" ou astuce.

Il faut agir avec prudence et bien respecter les dosages.

L'huile essentielle s'utilise toujours en petites quantités. En règle générale, il ne faut pas dépasser 1 à 2 gouttes trois fois par jour.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Pour les prendre par voie orale, il y a plusieurs astuces :

• Les déposer sur un petit morceau de sucre.

• Les mettre dans une cuiller de miel ou d'huile végétale.

• Dans le commerce on trouve ce que l'on appelle des "comprimés neutres pour huiles essentielles". Ils servent en fait de support solide pour déposer les gouttes d'huiles essentielles.

• L'huile essentielle n'est pas soluble dans l'eau mais dans le commerce on trouve un excipient neutre (généralement d'origine végétale). C'est un liquide qui permet de diluer l'huile essentielle ; le mélange intégré ensuite dans de l'eau ou une tisane se dissout totalement. En règle générale on compte quatre gouttes d'excipient pour une goutte d'huile essentielle.

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES EN EXTERNE, PAR VOIE CUTANEE :

Lire les précautions d'emploi indiquées plus haut.

Il est tout d'abord impératif de vérifier que l'huile essentielle peut être utilisée par voie cutanée, en application sur la peau.

Pour éviter les risques d'allergies et/ou d'irritations, il faut faire un test de sensibilisation.

Elle ne s'emploie que très rarement pure. En règle générale, pour une application cutanée, on la dilue dans une huile végétale comme de l'huile d'amande douce. Il faut compter une cuiller à café ou cuiller d'huile végétale selon la taille de la zone à traiter.

Il ne faut jamais s'exposer au soleil après l'application d'huile essentielle.

Eviter les yeux et leur contour, le conduit auditif et les muqueuses.

L'huile essentielle étant riche en principes actifs, il ne faut pas faire plus de trois applications par jour, avec une à cinq gouttes selon l'huile utilisée.

Penser à toujours bien se laver les mains après avoir fait une friction ou un massage avec de l'huile essentielle.

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES EN COSMETOLOGIE :

Lire les précautions d'emploi indiquées plus haut.

Pour éviter les risques d'allergies et/ou d'irritations, il faut faire un test de sensibilisation.

Ne pas s'exposer au soleil après l'application d'huile essentielle.

Les huiles essentielles entre dans la composition de nombreux soins de beauté ou de toilette, dans lesquels elles agissent également comme antiseptiques.

Comme elles ne sont pas miscibles dans l'eau, elles sont généralement diluées dans un peu d'huile végétale comme de l'huile d'amande douce.

Elles peuvent également être mêlées à une crème ou un lait.

Quelques gouttes suffisent pour transmettre les principes actifs à toute une préparation.

On peut par exemple les employer, dans le bain (en les mélangeant avec du savon liquide), ou pour des massages avec une huile végétale.
...

...

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES DANS LA MAISON :

Lire les précautions d'emploi indiquées plus haut.

Certaines d'entre elles jouent également un rôle important grâce à leurs propriétés antibactériennes et désinfectantes.

En diffusion elles aseptisent et parfument l'air ambiant.

Attention, certaines huiles essentielles ne doivent jamais être diffusées, il faut toujours vérifier avant de les employer.

Elles ne doivent pas être diffusées en continu, ni en présence d'enfants de moins de sept ans ou de personnes asthmatiques.

Généralement on compte 10 minutes de diffusion par heure.

Les huiles essentielles utilisées dans la fabrication des produits d'entretien apportent des propriétés aseptisantes.

Les plus employées sont celles de citron et de lavande.

UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES DANS LA CUISINE :

Lire les précautions d'emploi indiquées plus haut.

Il est impératif de vérifier si l'huile essentielle concernée peut être utilisée en cuisine. En effet toutes les huiles essentielles ne sont pas destinées à être consommées.

Elles présentent l'avantage d'être pratiques et de remplacer des épices, des fleurs ou des herbes, surtout hors saison.

Pour éviter d'en mettre trop, il ne faut jamais les verser directement dans le plat.

Diluer l'huile essentielle dans une cuiller d'huile, de matière grasse, ou même crémeuse.

Notre conseil est de les mettre toujours à la fin de la cuisson, car celle-ci leur fait perdre tous leurs arômes et toutes leurs propriétés.

Comme elle est très concentrée il faut en mettre très peu.

En règle générale deux gouttes sont équivalentes à une cuiller à soupe d'épices.

Il est recommandé de tester en ne mettant qu'une seule goutte d'huile essentielle.

CONSERVATION DES HUILES ESSENTIELLES :

Il faut les conserver dans les flacons d'origine, qui sont teintés ou opaques pour ne pas laisser passer la lumière.

Sur les bouteilles, une date de conservation est indiquée. Il faut impérativement la respecter.

Elles peuvent se conserver plusieurs années à température ambiante, mais à l'abri de la lumière et des grandes chaleurs.

Il est également possible de les garder au réfrigérateur.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

1 question a déjà été posée, cliquez sur le lien en rouge pour la consulter :


• ​NEROLI - QUESTION 86 - POT DE FLEURS POUR HUILE ESSENTIELLE

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR HUILES ESSENTIELLES                                ​RETOUR BIEN-ETRE

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour