JEUX
CARTOPICHENETTE
Jeu avec des cartes - PAGE 2 SUR 2


... ...

Déroulement du Jeu :

• Les joueurs répartissent leurs cartes comme bon leur semble et dans les limites, bien sûr, du terrain déterminé au préalable.

• A tour de rôle les joueurs choisissent une de leurs cartes et visent une des cartes adverses (attention à bien choisir une carte adverse compatible, cf. tableau ci-dessus).

Par exemple, inutile de viser un 3 si vous attaquez avec un 2 ; même réussi votre tir ne servirait à rien et vous auriez perdu un tour ; sans compter que votre propre carte serait isolée, donc facilement touchable par l'adversaire.

• Une fois la cible choisie, le joueur doit envoyer sa carte d'une pichenette, comme aux billes.

Les joueurs pourront, comme ils le voudront, utiliser une des deux formes de pichenettes autorisées.

  • Pichenette avec le pouce comme poussoir. Le joueur replie son pouce qu'il verrouille avec un autre doigt, n'importe lequel mais il est plus "naturel" d'utiliser l'index. On libère alors le pouce qui viendra pousser la carte.
  • Pichenette avec un doigt comme poussoir. Le joueur replie un doigt qu'il verrouille avec le pouce, n'importe lequel mais il est plus naturel d'utiliser le majeur ou l'index. On libère alors le doigt qui viendra pousser la carte.

La carte attaquante ne peut en aucun cas toucher une carte adverse placée dans la trajectoire de la carte visée. Dans ce cas le tir sera considéré comme raté, sauf bien sûr si la carte intermédiaire est de valeur égale ou inférieure.

Si la carte envoyée rate la cible, elle reste à son nouvel emplacement et c'est à l'adversaire de jouer.

Si elle touche la cible, c'est le moment de piocher dans les renforts. Selon la méthode choisie, la carte à choisir sera intégrée à l'armée du joueur gagnant le coup. Il pourra la placer à n'importe quel endroit du jeu. C'est seulement cette carte renfort qui bénéficie de cet avantage, on ne peut pas l'échanger avec une autre carte déjà sur le terrain de jeu.

La carte touchée est retirée définitivement du jeu.

Comme pour un tir raté, le tour passera au joueur suivant. Il y a toutefois une exception de taille, elle concerne le joker. S'il est touché par un as, le joueur l'ayant fait, retire avec un autre as. S'il rate sa cible, le joker visé est considéré comme "guéri", il faudra alors le retoucher 2 fois avec 2 as différents lors des prochains tours.

• Le gagnant sera celui qui aura récupéré toutes les cartes de son adversaire.
... ...

CARTOPICHENETTE - EXEMPLE DE POSSIBILITES

2°) PARTIE A 2 SANS RENFORTS - 1 SEUL JEU DE 54 CARTES :

Comme on n'isole pas de renforts, chaque joueur, selon la couleur choisie, disposera d'une formation complète : les noirs auront les piques et les trèfles, les rouges les carreaux et les cœurs.

Le reste des règles ne change pas.

3°) PARTIE A 4 SANS RENFORTS - 1 SEUL JEU DE 54 CARTES :

On exclura les jokers.

Chaque joueur choisira sa couleur : carreaux, cœurs, piques, trèfle. Il disposera ses troupes comme il le voudra dans les limites du terrain de jeu défini. Il pourra tenter de capturer les cartes de n'importe lequel de ses 3 adversaires. Il pourra s'attaquer à un adversaire différent ou identique, selon son choix, à chaque tour de jeu.

La stratégie entre en compte car 3 adversaires peuvent se liguer momentanément pour en attaquer un seul et l'éliminer plus facilement, mais attention aux retournements d'alliance !

4°) PARTIE AVEC 2 JEUX DE 54 CARTES (AVEC OU SANS RENFORTS) :

Les règles sont exactement les mêmes que celles décrites pour un seul jeu de cartes, sauf bien sûr les pioches puisqu'il sera possible de doubler le nombre de renforts.

:!: Une variante supplémentaire pourrait être envisagée, étendre le nombre de participants à 8…

Mais là les parents auront vite envie de mettre les bons petits diables dehors car ça pourrait vite devenir ingérable !

EXEMPLE DE TOUR DE JEU

Sur la photo ci dessous, nous pouvons voir que le joker noir peut attaquer l'AS ou le 2 de carreau, et que le joker rouge peut attaquer le 7, le roi, l'AS de pique.

Sauf le 2 de carreau qui ne peut concourir puisque trop faible, toutes les autres cartes sont jouables, nous vous laissons découvrir les différentes possibilités...
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à gauche de chaque page.                                                                                            

                ​RETOUR PAGE 1                                                      RETOUR ACCUEIL LOISIRS 

...

...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08