BIEN-ETRE
SHAMPOINGS ET AUTRES SOINS CAPILLAIRES
PRESENTATION DE LA RUBRIQUE


... ...

SHAMPOINGS ET AUTRES SOINS CAPILLAIRES - PRESENTATION

AVANT DE VOUS LANCER DANS LA PREPARATION ET L'UTILISATION DES PLANTES ET AUTRES PRODUITS NATURELS IL EST IMPERATIF DE LIRE LA PRESENTATION ET LES PRECAUTIONS D'USAGE.

Tous les produits de beauté "maison" s'altèrent très vite car ils ne contiennent, en règle générale, ni conservateurs ni stabilisateurs.

En effet ces produits renferment ce que l'on appelle une "phase aqueuse" c'est-à-dire une base d'eau, qui est donc susceptible d'absorber rapidement toutes sortes de pollutions et de bactéries

Une des grandes règles est de toujours les préparer en petites quantités.
...

...

PRECAUTIONS A PRENDRE :

L'usage des plantes, des EAUX FLORALES ou des HUILES ESSENTIELLES entre autres n'est pas totalement anodin.

Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il ne comporte pas de risques.

En effet certaines plantes ont des principes actifs très puissants et des personnes peuvent dégager des allergies à leur contact.

• Avant d'utiliser pleinement un produit il faut faire un essai, une sorte de test de sensibilisation.

Pour cela, mettre un peu de produit dans l'intérieur du pli du coude et attendre 24 heures. S'il n'y a aucune réaction cutanée le produit peut être utilisé sans risque, il n'y a pas de souci d'allergie.

• Il faut une hygiène rigoureuse pour ne pas transmettre de bactéries aux produits, cela passe par le matériel bien propre et désinfecté mais également par les mains propres

• Contrôler régulièrement les produits et ne surtout jamais hésiter à jeter si une mauvaise odeur se dégage, si des résidus se développent à la surface ou tout simplement au moindre doute.

• Comme pour tous les produits, il faut les tenir hors de portée des enfants.

• Penser également à bien étiqueter les flacons et les bouteilles pour éviter tout risque de confusion. Un bon étiquetage doit indiquer le nom du produit mais également la date de fabrication.

• Lors de l'utilisation des soins de beauté, il faut également prendre des précautions en essayant de toucher le moins possible le produit qui doit rester dans le pot, pour éviter les risques de contamination.

Cette précaution est d'ailleurs à prendre également avec les produits du commerce.

• Pour se faciliter cette tâche il est préférable d'utiliser des petits contenants et surtout des flacons à pompe qui évitent tout contact.

• Pour une crème dans un pot on utilisera de préférence une petite spatule, type spatule de pot de glace, pour prélever la quantité souhaitée.
...

...

LE MATERIEL :

Le matériel nécessaire est on ne peut plus simple et se trouve dans la cuisine.

• Les produits de beauté et de soins maison doivent être conservés dans des contenants, de préférence en verre, teintés ou opaques pour que la lumière ne pénètre pas à l'intérieur.

• Les flacons pompes sont recommandés car en prenant du produit on ne met pas les doigts dedans donc on évite les risques de contaminations.

L'avantage des contenants en verre est que l'on peut les désinfecter et les stériliser facilement.

• Les flacons ou pots (en verre) peuvent être stérilisés directement dans une casserole en le plongeant pendant 15 minutes environ dans de l'eau bouillante. Sécher bien avec un torchon propre

Bien évidemment les stérilisateurs de biberon sont également très pratiques.

• Si le flacon ou le pot ne peut pas être stérilisé à la chaleur car dans une autre matière que le verre, passer un petit chiffon imbibé d'alcool à 70° ou à 90° en insistant bien dans les petits recoins. Passer un filet d'eau dessus et laisser sécher à l'air libre.

• Pour mélanger les ingrédients, il faut éviter les cuillers en bois, qui sont difficiles à désinfecter.

• Quand on prend l'habitude de préparer régulièrement ses produits, il est préférable de réserver le matériel uniquement pour cela : casserole, bol, cuiller en plastique ou métal, passette…

LES INGREDIENTS :

Pour confectionner des cosmétiques beaucoup de produits se trouvent à portée de mains.

• Dans la cuisine, on trouvera par exemple des yaourts, des œufs et dans le jardin ou la nature les plantes et les fleurs.

• Certains produits sont à acheter comme par exemple les hydrolats et les huiles essentielles.

Dans ce cas il convient de se procurer, lorsque l'on ne connait pas ces produits, des petites quantités mais en prenant un assortiment.

Ainsi on peut faire des tests en comparant les odeurs mais également vérifier qu'aucune réaction allergique ne se produit.

• Il faut toujours utiliser des ingrédients frais ; ainsi un yaourt qui est périmé ne doit jamais être utilisé pour confectionner un cosmétique.

• Toujours respecter aussi les dosages et les proportions indiqués dans les recettes. C'est très important surtout en cas d'utilisation de produit très concentré comme une huile essentielle. Un surdosage peut être très néfaste voire toxique.

• L'eau sert de base pour la réalisation de nombreux produits. Elle doit être très pure et surtout non calcaire. Dans bien des régions l'eau du robinet est, malheureusement, déconseillée. Il est recommandée d'utiliser de l'eau de source, de l'eau minérale (à condition qu'elle soit peu minéralisée), ou de l'eau issue d'une carafe filtrante par exemple.
...

...

CONSERVATION DES PRODUITS :

Comme nous avons vu plus haut dans la fabrication "maison" les produits sont moins stabilisés que dans le commerce car ils ne contiennent pas de conservateur.

• Ils se conservent à l'abri de la lumière et idéalement au réfrigérateur.

De plus dans beaucoup de cas, comme par exemple une lotion ou un tonique, l'efficacité est accrue lorsque le produit est froid.

• Penser surtout à bien étiqueter les flacons pour éviter toutes les confusions en indiquant le nom du produit mais également la date de fabrication.

• Pour une meilleure conservation les produits peuvent également être entreposés dans le congélateur dans des bacs à glaçons ou dans des petits pots.

Dans nos recettes nous indiquons la durée de conservation.

• Durée de Conservation :

Les lotions et les toniques peuvent se garder 8 jours, toujours au réfrigérateur. A température ambiante ils ne se conservent que 24 heures.

Les laits de beauté peuvent se conserver une quinzaine de jours dans le réfrigérateur, voir trois semaines.

Les masques et les gommages ne se conservent pas ; s'altérant très rapidement ils doivent être utilisés de suite.

Les crèmes ont une durée de vie d'environ 3 semaines au réfrigérateur.

Les shampoings et les soins pour les cheveux se conservent environ mois au réfrigérateur.

Toutes les préparations faites à base de produits laitiers, comme du yaourt ou d'œufs ne se conservent que 24 heures au réfrigérateur.

CONSERVATEUR NATUREL :

Certains produits peuvent aider à mieux garder les produits maison et à éviter les altérations, on les appelle "conservateurs naturels".

• L'extrait de Pépins de Pamplemousse : Appelé couramment EPP. Il présente l'avantage d'accroître la conservation des produits cosmétiques faits maison. C'est un antioxydant et antimicrobien 100% vraiment idéal pour prolonger la durée de conservation.

Au niveau du dosage il faut compter 1 goutte d'EPP pour 10 millilitres de préparation.

Attention, l'EPP est irritant, il ne faut surtout pas l'utiliser pur, ni le mettre en contact direct avec la peau ou les yeux.

1 goutte d'huile essentielle facilite également la conservation.

• En tout état de cause un contrôle régulier des produits est toujours à effectuer et il ne faut jamais hésiter à jeter au moindre doute.
​... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR SHAMPOINGS...                                ​RETOUR BIEN-ETRE

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour