BIEN-ETRE
​CONSEILS, TRUCS ET ASTUCES
PEAU NORMALE


... ...

PEAU NORMALE DU VISAGE - CONSEILS, ASTUCES ET TRUCS

AVANT DE VOUS LANCER DANS LA PREPARATION ET L'UTILISATION DES PLANTES IL EST IMPERATIF DE LIRE LA PRESENTATION ET LES PRECAUTIONS D'USAGE.

​La peau du visage est sans cesse agressée par le froid, la chaleur, le vent, le soleil ou la pollution.

Pour conserver sa forme et son élasticité, elle a besoin d'entretien quotidien.

Il est tout d'abord essentiel de connaître son type de peau.

En effet les produits et soins cosmétiques sont à adapter à la texture de la peau pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Que ce soit avec des produits du commerce ou pour la réalisation de ses propres produits, il convient donc d'utiliser les bons ingrédients.

Ainsi les végétaux, les huiles végétales ou essentielles par exemple à utiliser varient en fonction du type de peau.

Dans cette fiche, vous trouverez une liste non exhaustive des produits adaptés au type de peau.

Les noms communs des plantes sont accompagnés des noms latins et surtout de la famille botanique, pour permettre aux personnes allergiques de mieux les repérer.
...

...

QU'EST-CE QU'UNE PEAU NORMALE :

La peau normale ne présente aucune imperfection.

Elle ne brille pas, ne tiraille pas, n'a pas de rougeur… c'est la perfection.

C'est une peau idéale qui tolère de nombreux produits et soins cosmétiques.

VEGETAUX RECOMMANDES - HYDROLATS ET EAUX FLORALES :

Les végétaux ci-dessous en décoctions, infusions, hydrolats ou eaux florales servent de base aux produits adaptés pour les peaux normales.

Outre ces plantes, la peau normale accepte également tous les fruits.

• BLEUET : Centaurea Cyanus, de la famille des Astéracées. Son eau florale est adoucissante, antiseptique, astringente, calmante et décongestionnante. Elle est réputée pour les soins des yeux. Son parfum champêtre est légèrement citronné.

• CAROTTE : Daucus Carota, de la famille des Apiacées. Elle est antioxydante et stimulante. Grâce à sa richesse en carotène, elle est souvent employée dans les produits "bonne mine".

• GUIMAUVE : Althea Officinalis, de la famille des Malvacées. Elle est adoucissante, apaisante, calmante et émolliente. Son parfum est très doux.

• HAMAMELIS : Hamamelis Virginiana, de la famille des Hamalidacées. Il est adoucissant, astringent, émollient, purifiant, raffermissant et tonique. Son léger parfum rappelle un peu celui du thé.

• LAVANDE OFFICINALE : Lavandula Officinalis, de la famille des Lamiacées. Elle sert de base à de nombreux soins cosmétiques. Elle est antiseptique, apaisante, assouplissante, calmante et tonique. Son odeur est très aromatique.

• MAUVE : Malva Sylvestris, de la famille des Malvacées. Elle est adoucissante, calmante et émolliente. Son parfum est doux et fleuri.

• MELISSE : Melissa Officinalis, de la famille des Lamiacées. Son hydrolat est adoucissant, apaisant et calmant. Son parfum est légèrement citronné.

• ORANGER : Citrus Aurantium, de la famille des Rutacées. L'eau de fleur d'oranger est adoucissante, astringente, hydratante et rafraichissante. Son parfum fruité et sucré est doux et apaisant.

• SOUCI : Calendula Officinalis, de la famille des Astéracées. Il est adoucissant, antiseptique, calmant, cicatrisant et hydratant. Son parfum est très léger.

• SUREAU NOIR : Sambuscus Nigra, de la famille des Caprifoliacées. Il est adoucissant, astringent, hydratant et tonifiant. Son parfum est assez prononcé.

• TILLEUL : Tilia spp, de la famille des Tiliacées. Il est adoucissant, calmant, décongestionnant et émollient. Son parfum doux est relaxant.

• VERVEINE CITRONNELLE : Lippia Citriodora ou Verbena Tryphilla, de la famille des Verbénacées. Elle est adoucissante, astringente, cicatrisante, émolliente et tonique. Son parfum est doux et légèrement citronné.
...

...

HUILES ESSENTIELLES A PRIVILEGIER :

Les principes actifs des huiles essentielles, qui sont très concentrés, pénètrent très rapidement dans la peau et agissent en profondeur.

• BOIS DE ROSE : Aniba Rosaeodora et Aniba parviflora, de la famille des Lauracées. Equilibrante et régénératrice, elle convient à tous les types de peaux. Son parfum, légèrement camphré, est très relaxant.

• GERANIUM BOURBON : Pelargonium Roseum, de la famille des Géraniacées. Antiseptique, astringente, tonique et stimulante, elle est utile dans de nombreux soins. Son stimulant parfum est très fleuri.

• GERANIUM ROSAT : D'Egypte (Pelargonium Graveolens) ou de Chine (Pelargonium x Asperum) et de la famille des Géraniacées. Antiseptique, astringente, tonique et stimulante, ses propriétes sont un peu moins importantes que celle du géranium Bourbon. Son parfum est plus délicat, se rapprochant plus de celui de la rose.

• LAVANDE OFFICINALE : Lavandula Officinalis de la famille des Lamiacées. Huile essentielle de base, elle s'adapte à tous les types de peaux et possède de nombreuses propriétés. Son parfum est à la fois stimulant et relaxant.

• PETIT-GRAIN DE BIGARADIER : Citrus Aurantium de la famille des Rutacées. Elle fait parie des huiles de base pour tous les soins cosmétiques et pour toutes les peaux. Antiseptique et calmante, elle possède un agréable parfum fruité.

• ROSE : Issue de la Rose Cent-feuilles (Rosa Cantifolia) ou de la Rose de Damas (Rpsa Damascena) et de la famille des Rosacées. Très tonifiante et régénératrice elle a un parfum fleuri intense.

HUILES VEGETALES, MACERATS HUILEUX ET BEURRES A PRIVILEGIER :

Les HUILES VEGETALES sont des ingrédients de base dans la composition des produits cosmétiques.

• ABRICOT : Prunus Armeniaca, de la famille des Rosacées. Elle est adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante et revitalisante. Son parfum est doux et rappelle celui de l'amande.

• AMANDE DOUCE : Prunus Dulcis, de la famille des Rosacées. Huile de base pour de nombreux soins cosmétiques, elle est adoucissante, anti-inflammatoire, calmante, nourrissante et régénératrice. Son parfum est doux et relaxant.

• CAROTTE : Daucus Carota, de la famille des Apiacées. C'est un macérat huileux à base d'huile de tournesol. Il est assouplissant et est employé dans les soins "bonne-mine". Son parfum est très léger.

• COLZA : Brassica Napus variété Napus, de la famille des Brassicacées. C'est une huile de base pour de nombreux soins. Riche en acides gras instaurés elle est douce, nourrissante et régénératrice. Son parfum herbeux est assez fort.

• JOJOBA : Simmondsia Chinensis, de la famille des Simmondsiacées. C'est une huile de base pour de nombreux soins cosmétiques. Elle est adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante et régénératrice. Son doux parfum rappelle un peu celui de la noix.

• LIS ou LYS DE LA MADONNE : Lilium Candidum, de la famille des Liliacées. C'est un macérat huileux, à base d'huile de tounesol, qui est adoucissant, anti-inflammatoire et camant. Son parfum est fin et léger.

• MACADAMIA : Macadamia Ternifolia, de la famille des Protéacées. Elle est adoucissante, assouplissante, cicatrisante et hydratante. Son parfum fruité rappelle celui de la noisette.

• NOISETTE : Corylus Avellana, de la famille des Corylacées. Elle est adoucissante, calmante, cicatrisante et nourrissante. Son parfum de noisette est intense.

• OLIVE : Olea Europaea, de la famille des Oléacées. C'est une bonne huile de base pour de nombreux soins cosmétiques. Elle est adoucissante, antioxydante, calmante, cicatrisante et nourrissante. Son parfum d'olive est discret.

• RAISIN : Vitis Vinifera, de la famille des Vitacées. L'huile de pépins de raisins est une excellente base pour de nombreux soins. Elle est antioxydante, nourrissante et régulatrice. Son odeur est neutre.

• SESAME : Sesamum Indicum, de la famille des Pédaliacées. Elle est antioxydante, assouplissante et régénératrice. Son parfum est très doux, voire neutre.

PRODUITS ANNEXES A PRIVILEGIER :

Ces produits, permettent dans la confection des produits cosmétiques, d'accroître les propriétés des plantes, de faciliter les dilutions, ou d'apporter de l'onctuosité, entre autres.

Les peaux normales acceptent également tous les soins à base de produits laitiers comme les yaourts.

• ARGILE : Elle est très riche en oligoéléments avec un fort taux de magnésium et de silicium. Pour les peaux normales, on peut employer toutes les argiles (blanche, jaune, rose, rouge et verte). Elle est adoucissante, cicatrisante et purifiante.

• GEL D'ALOES : C'est une base idéale pour diluer les huiles essentielles et leur association, en bonne synergie est très efficace ainsi que pour la fabrication de nombreux soins. Il est, principalement antiseptique, apaisant, astringent, exfoliant et hydratant.

• GLYCERINE : Miscible dans l'eau et dans l'alcool, elle est incolore et inodore. Elle est antiseptique, assouplissante, émolliente et hydratante. Elle entre dans la composition des crèmes et des laits en accentuant le pouvoir hydratant.

MIEL : Il possède de nombreuses propriétés. Il est, entre autre, adoucissant, antiseptique, cicatrisant, hydratant, nourrissant et tonifiant.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR RUBRIQUE CONSEILS...                                RETOUR RUBRIQUE BIEN-ETRE

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour