FESTIVITES
CONTE DE NOEL
OH LES MENTEUSES


... ...

PAGE 1 SUR 2

OH LES MENTEUSES - Conte de Noël inédit et exclusif

© homejardin.com 2010 (Tous droits réservés)

Julie a quatre ans et son petit frère, Tom, en a trois.

Comme maman et papa le leur répètent à longueur de temps, il faut qu'ils soient toujours bien sages afin que le Père Noël leur apporte les beaux jouets qu'ils souhaitent.

Ils s'adorent mais parfois ils se chamaillent comme tous les enfants.

Rien de bien grave, mais nous sommes au début décembre et Papa vient leur proposer de les aider pour la rédaction de leur lettre au Père Noël !

Ils se réunissent au salon, les enfants s'empressent de regrouper tous les catalogues de jouets qui se sont accumulés depuis quelques jours.

- <<Oh je vois que vous avez beaucoup de documentation, mais n'oubliez pas que le Père Noël doit faire plaisir à tous les enfants. Pas plus de 3 jouets pour chacun, d'accord ?>>. Dit papa.

- <<Oui, oui !!!>>. Répondent à l'unisson Julie et Tom. Leurs yeux sont brillants en feuilletant fébrilement les catalogues.

De la cuisine parviennent les effluves appétissantes d'un bon gâteau que termine de préparer Maman avant de les rejoindre.

Papa a remis à chacun des deux bambins un feutre de couleur ; rouge pour Julie et bleu pour Tom.

- <<Je vous propose de cocher les jouets que vous souhaiteriez que le Père Noël vous amène>>.

- <<Waw, super idée ! - S'écrie Julie>>.

- <<Gé-nial, gé-nial !>>. Enchaîne Tom. Mais un mini-drame se trame ! Les enfants se chamaillent pour savoir qui commencera. Papa a beau suggérer plusieurs alternatives rien n'y fait, le ton monte entre Julie et Tom.

- <<C'est moi qui ai bien conservé les catalogues dans ma chambre, ils sont à moi, je commence, je ne prendrai pas tout, ballot que tu es ! - dit Julie>>.

- <<Et alors ? Maman a dit qu'ils étaient pour nous deux, y'a pas de raison que tu commences. En plus je suis le plus petit, tu dois me chouchouter…>>. Riposte Tom avant d'éclater en sanglots.

- <<Ah la la, vous êtes bien impatients et égoïstes l'un et l'autre, vous savez pourtant bien que le Père Noël n'aime pas voir des gamins se disputer, faites attention sinon…>>. Papa a pris sa grosse voix pour dire ces mots.

- <<De toutes façons j'm'en fiche, le Père Noël n'existe pas ! ha-ha et toc !>>.

- <<Que dis-tu Julie ?>>. Dit papa.

- <<Oui, même que ce sont Mathilde et Aurélie qui me l'ont dit, na !>>.

- <<Et comment ça, mademoiselle je sais tout ?>>.

- <<Pffff, elles disent que ce sont les parents qui achètent les jouets et que des Pères Noël il y a en a au moins cinq dans le centre commercial. Rappelle-toi Papa, on y est allés il y a quelques jours. Il y en avait un à l'entrée, un autre dans un stand de photos, et on en a croisés d'autres en déambulant dans les allées. Tu vois bien, j'ai raison>>.

Tom reste tout ébahi, ses pleurs ont cessé aussi vite qu'ils étaient apparus ; il semble complètement anéanti par la nouvelle.
... ...
C'est à cet instant que Maman arrive. Son sourire se fige en voyant la mine renfrognée de Tom et le visage fermé de Julie.

- <<Mais que se passe-t-il donc ?>>. Dit-elle en s'asseyant sur le canapé.

- <<Il se passe que notre fille croit savoir que le Père Noël n'existe pas, c'est comme je te le dis>>. Papa raconte par le détail ce qui vient de se dire.

- <<Ah bon ce n'est que ça, vous m'avez fait peur les uns et les autres>>.

- <<Maman c'est vrai ce que dit Julie ?>>. Avance Tom d'une toute petite voix.

- <<Julie et toi ne connaissez pas le miroir magique ?>>.

- <<Le miroir magique ? Non, qu'est-ce que c'est ?>>. Déclament les deux petits en même temps, aux aguets en attendant la réponse de maman.

Papa laisse tomber le journal qu'il avait commencé à lire.

Tout ce petit monde attend, interrogatif.

- <<Mais oui, le miroir magique inventé par le Père Noël lui-même, enfin avec l'aide d'une personne formidable...

Venez vous asseoir auprès de moi les enfants, je vais vous l'expliquer mais il faudra garder le secret>>.

- <<Oui, oui, promis>>. Répondent les deux enfants.

- <<Vous savez qu'une maman ne ment jamais, et surtout pas à ses enfants n'est-ce pas ?>>.

- <<Allez maman raconte !>>. S'impatiente Tom.

- <<Oui raconte s'il te plait>>. Enchérit Julie en enfouissant sa tête au creux des reins de maman.

- <<Alors voila, c'est une histoire qui est survenue il y a très, très longtemps, que Mamie et Papy m'ont raconté quand j'avais votre âge, comme l'avaient leurs parents auparavant ; qu'ils tenaient eux-mêmes de leurs parents, et ainsi de suite depuis la nuit des temps. C'était bien sûr en hiver et le Père Noël était très inquiet. Son usine de jouets tournait à plein régime, les lutins s'affairaient comme jamais pour que les commandes, qui affluaient de partout, puissent être livrées en temps et en heures, aux enfants sages du monde entier.

Le Père Noël cherchait le moyen infaillible qui lui permettrait d'être partout à la fois. D'abord pour, quelques jours avant Noël, rencontrer les petits enfants et écouter leurs confidences et vérifier qu'ils étaient bien sages. Ensuite le soir de Noël, le Grand Soir comme disaient déjà les enfants à l'époque, pour effectuer simultanément toutes les livraisons.
Certes son traîneau allait à la vitesse de la lumière grâce aux grands cerfs qui le tiraient, mais une défaillance était toujours possible, et si lui-même se foulait une cheville, attrapait une grippe…
Soudain il se souvint que ses parents lui avaient laissé une enveloppe cachetée sur laquelle était écrit "A n'ouvrir qu'en cas de difficulté insurmontable.".
Il courut dans sa maison jusqu'au grand buffet de bois dont il ouvrit un tiroir. La lettre était là, bien rangée. Il s'en saisit prestement, décacheta l'enveloppe et lut…>>.
...

...
Maman s'interrompt ce qui provoque des cris d'humeur des enfants, mais aussi de papa !

- <<Je boirais bien un thé moi, ça donne soif de raconter. Et vous les enfants, un petit jus de fruit ne vous tente pas, et toi papa, veux-tu quelque chose ?>>.

- <<Laisse chérie je vais m'en occuper, attends hein pour raconter la suite ! Les enfants, venez m'aider ça ira plus vite>>.

Ils ne se font pas prier, pressés qu'ils sont de connaître la suite de cette merveilleuse histoire.

Ils sont de retour quelques petites minutes plus tard, papa porte un grand plateau dans lequel la théière et le sucrier tiennent une bonne place.

Julie et Tom rapprochent la table basse de maman, redressent le coussin qui cale son dos, ils sont aux petits soins les sacripants. Maman remercie papa et les enfants, esquisse un doux sourire, un peu d'espièglerie se lit dans son regard. Papa lui sert une tasse de thé.
...

...
- <<Où en étais-je ?>>. Demande maman en reposant sa tasse après avoir bu une première gorgée.

- <<A l'enveloppe dans le buffet.>>. S'exclame Julie, son petit frère confirmant en opinant du chef.

- <<Ah oui… Le Père Noël lit donc la lettre : "Le porteur de cette missive bénéficiera de toute ma magie et je ferai tout pour exaucer le vœu qu'il formulera. Il me trouvera sur l'étoile de Venus. Attention cette lettre s'autodétruira dès que son porteur aura émis son souhait.>>. Vous comprenez les enfants, le Père Noël dispose d'un moyen de faire réaliser son souhait le plus cher. Il pourrait demander à devenir le plus riche, à rajeunir… Mais non, lui ne pense qu'à faire plaisir à tous les petits enfants.

Maman reprend sa lecture après cette parenthèse.

- <<Le Père Noël a terminé la lecture. Il range la lettre dans son enveloppe, la glisse dans une poche de sa houppelande et va réveiller les rennes qui le regardent d'un air surpris. Il leur dit "Mes chers compagnons, nous allons loin pour nous faire aider dans notre mission, je compte sur vous !" Tous les rennes hochent la tête et sourient. Si, si, ça rigole un renne ! Père Noël harnache les rennes au traîneau et s'installe dedans. Il recouvre ses jambes d'une chaude couverture et les voici partis vers Vénus.

Les rennes chantent tout en tirant le traîneau avec force. La vitesse atteinte est incroyable, on dirait une étoile filante dans le vide sidéral.

Peu de temps après (toutes proportions gardées), l'attelage parvient au-dessus de Vénus. Le Père Noël explique aux rennes qu'il cherche une fée. Grâce aux lunettes qu'il a sur le nez, il repère vite la fée. En effet une lueur, beaucoup plus forte que celle dégagée par les étoiles environnantes, attire son attention et celle des rennes.

Le traîneau fonce dans cette direction et se pose en souplesse à côté de la lumière. Il y a là une drôle de maison faite de ce qui ressemble à du métal. La porte s'ouvre et une très belle jeune femme blonde vêtue d'une somptueuse robe longue en tissu soyeux. Un sourire très doux irradie son visage.

  • Bienvenue, tu es le Père Noël, je t'attends depuis très longtemps. Je suis Magica la fée.
  • Bonjour Magica, tu as bien deviné, je suis le Père Noël et j'ai besoin que tu m'aides.
  • Bien entendu, je suis là pour ça, entre et raconte-moi.

La fée pointe son index vers le traîneau et les rennes se retrouvent chacun avec de la nourriture et un grand seau d'eau afin qu'ils se réconfortent. Père Noël est très impressionné par la puissance magique de Magica, il entre dans la maison à l'invitation de la main de son hôtesse.

L'intérieur est très coquet, Magica mène Père Noël dans le salon où ils s'assoient tous les deux dans de très moelleux fauteuils.

  • Je t'écoute Père Noël, mais avant tu as une lettre à me remettre non ?

Père Noël fouille dans sa poche et en extirpe la précieuse enveloppe qu'il tend à la fée. Elle la prend, la lit rapidement et la jette en l'air.

Aussitôt le papier s'embrase et retombe en un petit tas de cendres. Magica pointe son index ver le tas et d'un geste gracile lui indique l'âtre de la cheminée. Le tas se met à virevolter et va se mélanger aux autres cendres.

  • Raconte-moi Père Noël
  • Bien, alors voila…

SUITE PAGE 2 

© homejardin.com 2010 (Tous droits réservés)​
... ...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08