​GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO
DE SAPONIFICATION A ZINC


... ...

Glossaire de Saponisation à Zinc

SAPONIFICATION : En simplifiant, c'est par cette opération, qui est une réaction chimique, qu'un corps gras se transforme en savon.

SATIN : Ce terme vient du nom "Zaintun" qui est une ville chinoise. C'est un textile de soie, de coton ou de fibre acrylique, sans trame apparente qui est très brillant et lustré sur l'endroit. De part sa texture, sa couleur et sa souplesse, il trouve grandement sa place dans la réalisation de loisirs créatifs.

SGRAFFITE : Vient de l'italien "sgraffito" qui signifie "égratigné". Dans cette technique décorative, on crée du relief et de la structure sur un support enduit ou peint, en grattant on en pratiquant de légères incisions. Pour ce faire, on peut utiliser des instruments pointus ou tranchants (lame de couteau, pointe métallique), ou simplement son ongle.

SEPIA : C'est une matière colorante brune qui était à l'origine fabriquée à partir de l'encre de seiche et qui, de nos jours, est créée artificiellement à partir de produits carbonisés. Utilisé principalement pour le lavis. Le terme sépia définit également une qualité de tirage qui est similaire au noir et blanc avec des variations de couleur brunâtre.

SERIGRAPHIE : Ce procédé de l'estampe est proche de la technique du pochoir. Il permet d'imprimer sur de nombreux supports en utilisant des écrans de soie. Entre autres, la sérigraphie est une technique de décoration sur de l'émail.

SHAPE-CUTTER : Ce cutter rotatif est utilisé pour réaliser des découpes très complexes. Avec un peu d'entraînement, on obtient des coupes très précises.

SICCATIF : Vient du latin "sicarre" qui veut dire "sécher". C'est un sel métallique permettant d'accroître la vitesse d'oxydation. Une peinture additionnée de siccatif sèchera beaucoup plus vite.

SILICE : C'est un oxyde de silicium très présent dans la nature. Il faut distinguer la silice pure comme le quartz, de la silice fondue ou vitreuse. Cette dernière, qui est un élément réfractaire, est utilisée dans la fabrication des céramiques.

SISAL : Plante du Mexique, agave, dont on utilise les fibres des feuilles pour confectionner des cordes, des sacs… Le sisal est un matériau très résistant.

SKAÏ : Tissu de matière synthétique qui imite le cuir.
Soie : Cette matière textile est produite par le bombyx du mûrier, appelé ver à soie, sauvage ou élevé. La soie brute est encore filamenteuse et non débarrassée de ses impuretés, contrairement à la soie pure. Elle est infroissable mais très sensible aux acides.

SOLVANT : Substance utilisée pour dissoudre le liant des peintures et des vernis. L'eau est le solvant de la gomme arabique, et l'essence de térébenthine est le solvant de l'huile de lin.

SPALTER : Petite brosse servant aux peintres et aux décorateurs pour réaliser des effets de faux bois ou de faux marbres.

STUC : Enduit composé de plâtre, de poussière de marbre et de colle qui imite le marbre.

SURFILER : Signifie exécuter un point de surjet lâche sur la lisière d'un tissu afin qu'il ne s'effiloche pas. Par exemple, lorsque l'on fait du point compté, il est nécessaire de d'effectuer un point de surfil sur tout le périmètre de la toile afin de la conserver nette.
...

...​
TAMBOUR A BRODER : C'est un cercle de bois qui sert à tendre une petite surface de tissu pour faciliter la broderie sur des tissus fins. On le déplace au fur et à mesure. Il en existe plusieurs tailles. Également appelé métier à broder.

TAMPON : La décoration au tampon est une technique à la portée de tous, et à partager avec les enfants. Ils sont en éponge. On peut les acheter ou les fabriquer soi-même. Le principe est d'imbiber le tampon de peinture et de l'appliquer sur le support choisi. L'aspect final ressemble à celui du pochoir.

TARLATANE : Cette mousseline de coton est transparente et plus rigide que le tulle, car elle est apprêtée. En loisirs créatifs elle sert par exemple pour des guirlandes.

TEMPERA : Appelée également peinture à tempéra, peinture à émulsion ou détrempe à l'œuf. C'est un mélange à peindre composé d'œuf, d'huile, d'eau et de pigment. De nos jours ce procédé de peinture reprend de l'ampleur car les couleurs ne passent pas.

TERRE DE SIENNE : Pigment ocre utilisé en peinture. Son nom provient de la ville de Sienne en Italie, où il était fabriqué.

TESSELLE : Petit morceau de verre, de pierre, de marbre, d'émaux… utilisé pour la mosaïque.

THERMOCOLLANT : Se dit d'un produit qui est enduit de matière adhésive permettant de le coller par l'action de la chaleur. La toile thermocollante, qui est très utile en couture, se positionne à l'aide du fer à repasser.

THERMODURCISSABLE : Définit une matière qui, au dessus d'une certaine température, durcit et ne reprendra jamais sa consistance initiale.

THERMOPLASTIQUE : Définit une matière qui, sous l'action de la chaleur, ramollit et qui, par l'action du refroidissement, se durcit de manière réversible.

TIRE-FILS : Cette sorte de toile de canevas à un fil forme un quadrillage très fin qui permet de broder au point compté sur des tissus offrant une trame irrégulière. Une fois le motif réalisé, il suffit de tirer sur les fils de la toile tire-fils pour les enlever.

TIRE-LIGNE : Petit outil métallique présentant deux sortes de branches fines qui ont un écartement réglable. Il est employé en dessin pour tracer des lignes de différentes épaisseurs. Appelé aussi trace-filets.

TOILE AÏDA : Toile de coton offrant des fils nattés que l'on chevauche en brodant. Existe en plusieurs tailles de fils au centimètre.

TOILE CANVAS : Également appelée Toile de peintre, c'est une toile de coton couchée et brillante qui résiste à l'eau.

TOILE DE JOUY : Elle tire son nom de la manufacture de Jouy-en-Josas où elle a été fabriquée depuis 1760. Étoffe de coton ou de lin imitant les tissus indiens. Elle est peinte ou imprimée de nombreux motifs. A l'origine ses dessins représentaient la vie courante, les métiers, les scènes de chasse… Il en existe également avec des motifs floraux, de toute beauté pour l'ameublement.

TOLIE HARDANGER : Toile de coton offrant des fils nattés que l'on chevauche en brodant. Elle n'existe qu'en 17 fils au centimètre. On l'utilise pour les broderies très fines. Elle existe en 100% coton ou mélangée avec du polyester.

TOILE LUGANA : Cette toile très régulière présente dix fils au centimètre, ce qui en fait un support idéal pour réaliser une broderie au point compté en un fil.

TOILE DE PEINTRE : Voir Toile canvas

TONKING : Ce procédé s'applique en peinture sur toile. Il s'agit de tamponner une peinture trop chargée, avant le séchage, pour l'atténuer.

TOURNETTE : Sorte de pincette à double ressort munie d'une vis qui permet de fixer une toile peinte dans son encadrement. L'avantage de ce système est de pouvoir enlever et remettre très rapidement et sans problème la toile. C'est un système simple qui permet à la toile et au cadre de ne pas être abîmés par des fixations.

TRAME : Terme employé en tissage pour désigner l'ensemble des fils qui traversent la chaîne, sur le métier, dans le sens de sa largeur. Le fil de trame est disposé perpendiculairement à la lisière. En règle générale le fil de trame est plus fin que le fil de chaîne.

TRAVERTIN : Roche grise et dure, c'est un tuf calcaire. On le trouve, principalement en Italie, dans la région de Rome. Cette roche est très poreuse.

TRICOTIN : Petit appareil manuel ou mécanique qui sert, à l'aide de laine, de tricoter en rond pour réaliser des tubes de laine, des tresses, des ganses…

TRIPTYQUE : C'est une œuvre, sculptée ou peinte, qui est composée de trois panneaux. Les deux panneaux extérieurs se replient sur celui du milieu. Par extension, on appelle également carte triptyque une carte d'anniversaire, par exemple, constituée de trois parties.

TOMPE-L'OEIL : Technique de peinture qui consiste à donner une grande impression de profondeur et de relief. On peut également réaliser un trompe-l'œil en point compté et en canevas.

TUF : Le tuf est une roche poreuse qui est constituée de dépôts calcaires ou de roches volcaniques.
...

...
VELIN : Cette peau de veau ou de mouton est traitée comme le parchemin (à la chaux) pour servir à l'écriture, à la peinture ou au dessin, mais elle est plus blanche et plus fine. On appelle également vélin un papier très blanc dont la qualité exceptionnelle rappelle le véritable vélin. Ce terme définit aussi une dentelle d'Alençon qui est très fine.

VERNIS : C'est un terme générique qui regroupe les produits obtenus par les solutions de résines ou de gommes-résines dans du solvant, diluant volatil. Selon la teneur du solvant ajouté on peut distinguer, entre autres, les vernis à l'alcool, à l'essence, gras, les vernis synthétiques. Servant de protection, c'est la couche finale d'une réalisation. Il existe également des vernis à base de cire.

VERNIS A CRAQUELER : Appelé aussi Médium à craqueler, il permet de donner au support un effet craquelé de bois vieilli. En règle générale il est formé de deux composants, un vernis gras et un vernis à l'eau.

VERNIS AQUARETHANE : Il se trouve généralement sous l'appellation Vernis salle de bain et cuisine. Il présente une grande résistance à la chaleur et aux chocs.

VERNIS COLLE : C'est une colle blanche plastifiante, incolore et mate qui devient transparente en séchant. Elle dépose un film brillant et imperméable. Utilisée en serviettage, en collage...

VERNIS DE MASQUAGE : Généralement de couleur rouge, il existe sous forme classique, pour tous les supports, et à l'acétone pour les objets demandant une cuisson au four.

VERNIS MARIN : Ce vernis polyuréthane est conseillé pour l'extérieur car il offre une très grande résistance aux intempéries et aux chocs.

VERNIS CUISINE ET SALLE DE BAINS : Voir Vernis aquaréthane

VIROLE : Ce terme vient du latin "viriola" qui signifie "petit bracelet". Collier métallique d'un pinceau qui maintient ses poils et protège le bois.

VISELINE : Textile non-tissé et thermocollant dont on se sert dans la technique de l'appliqué.

VITRIFICATEUR RESINE : Il est composé de deux produits à mélanger. Il crée une couche très isolante qui résiste aux chocs, à la chaleur et à l'eau. On s'en sert pour protéger des réalisations mais également pour faire des inclusions.

ZINC : C'est un métal dur, brillant et un peu bleuté. Il est utilisé pour recouvrir des objets en fer, suivant le procédé de shérardisation du nom de son inventeur. De nombreuses substances sont des composés du zinc. L'oxyde de zinc est employé en peinture sous le nom de blanc de zinc. Le chlorure de zinc est décapant pour les soudures. Le sulfate de zinc est utilisé pour l'impression des textiles. Le chromate de zinc sert de pigment pour certains colorants (jaune de zinc…).
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO                                        RETOUR AU CHOIX DES GLOSSAIRES

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour