​GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO
DE PAPIER A RUBAN FRONCEUR


... ...

Glossaire de Papier à Ruban fronceur

PAPIER : Le terme papier vient du latin " papyrus ". Il a été inventé en Chine. Il est fabriqué à partir de la pâte à papier qui est composée de vieux chiffons, de bois, de végétaux… On utilise maintenant beaucoup de papier recyclé. Il existe de nombreux types de papiers ayant chacun une utilisation bien précise.

PAPIER AQUARELLE : Également nommé " papier torchon ", il est fabriqué avec des chiffons de coton ou de lin. Ce papier de bonne qualité, blanc et épais, aux grains plus ou moins fins est utilisé pour l'aquarelle mais également pour les encres.

PAPIER CARBONE : Ce papier recouvert de carbone permet de transférer un motif ou un dessin sur le support choisi. Souvent oublié, ce papier est très utile, par exemple, pour préparer un dessin sur de la porcelaine. Son avantage est aussi d'exister en bleu, rouge, noir ou blanc.
​...

...

PAPIER INGRES : Ce papier vergé est doté d'un filigrane et est créé à partir de chiffons et de bois. On l'utilise pour les fusains, la sanguine et les pastels secs.

PAPIER DE RIZ : C'est un papier très léger, également appelé papier japonais, qui est fait à partir de paille de riz. Étant plus solide que les serviettes en papier, il est parfaitement adapté à la technique du serviettage pour des grandes surfaces sur fond clair ; de plus après séchage ses fibres apparaîtront, ce qui donnera un aspect différent.

PAPIER DE SOIE : Très mince, d'où son nom, et translucide il est utilisé pour les collages, le scrapbooking et la carterie. Il existe en de nombreuses couleurs mais également de plusieurs qualités.

PAPIER HOLOGRAMME : Il donne une impression de relief coloré et brillant.

PAPIER MÛRIER : C'est un papier fin à fibres entremêlées ce qui lui permet d'être facilement collé, même sur un fond foncé.

PAPIER PLIAGE : S'utilise pour les collages mais surtout pour confectionner des pièces en origami. Souple il se découpe, se déchire et se plie sans trop de difficultés. Il existe en de nombreux coloris.

PAPIER TORCHON : Voir Papier aquarelle

PARAFFINE : Cette substance solide et blanche composée d'hydrocarbures saturés est utilisée, entre autres, dans la réalisation des bougies. Elle peut permettre également d'imperméabiliser des tissus et du papier.

PARCHEMIN : Vient du grec "pergamênê", "Peau de Pergame" où il aurait été inventé. Fait à partir de peau, généralement de mouton, qui après traitement à la chaux à un aspect blanc et translucide. De nos jours on imite le parchemin en traitant chimiquement du papier. Sert à l'écriture et à la reliure.

PASSEMENTERIE : Définit l'ensemble des ouvrages tissés ou tressés servant à l'ornement de l'ameublement tels les cordons, les galons, les rubans.

PASSE-PARTOUT : Carton ou papier rigide dans lequel on insère une photo, une gravure, une peinture ou un dessin pour l'encadrer. C'est une sorte de cadre qui s'ouvre. Il permet d'augmente la profondeur et l'effet esthétique des œuvres telles des gravures, des aquarelles, des photos…

PASSE-RUBAN : Sorte de boucle métallique ou en plastique permettant de passer et de faire tenir un ruban. Pratique en scrapbooking.

PÂTE A CRAQUELER : Cette pâte blanche fait ressortir des craquelures en séchant. S'applique sur des supports tels le bois, le verre, la terre cuite.

PÂTE A POCHOIR : Grâce à sa grande densité de texture, elle permet de créer des reliefs intenses. Elle s'applique à l'aide d'un couteau à peindre. Son séchage dure environ une journée, elle ne craquelle pas et garde pour ainsi dire tout son volume.

PÂTE A STRUCTURE : Elle permet de réaliser des reliefs de diverses épaisseurs. Blanche et élastique, elle se pose sur presque tous les supports. Il existe également de la pâte à relief pour textile qui donne des épaisseurs après séchage à l'ai libre ou au sèche-cheveux.

PATINE : La patine naturelle provient, en art pictural, de l'évolution des couleurs suite à l'oxydation provoqué par les vernis et les liants. Le jaunissement de certains vernis n'est pas à confondre avec la patine. La patine artificielle, à l'huile ou en cire, est utilisée pour donner un aspect ancien au support, du bois par exemple. Dans les loisirs créatifs, on utilisera la patine pour donner un aspect ancien.

PERCALINE : Toile de coton légère, fine et lustrée qui sert de doublure. Également utilisé en reliure.

PERLE DE ROCAILLE : Cette petite perle de verre, d'environ deux millimètres, possède un revêtement transparent, irisé et métallique. On l'utilise pour réaliser des bijoux, mais également en additif de nombreux loisirs créatifs.

PIGMENT : Toute couleur est à base de pigment. Il peut être d'origine minérale comme l'ocre, animal comme le carmin de la cochenille, ou végétal comme la laque de garance. Il se présente sous forme de poudre très fine. Cette substance est insoluble dans l'eau, et est utilisée pour les teintures et les peintures.

PINCE A TENDRE : Cette pince permet de tendre, sans problème et sans risque, une toile sur un châssis.

PINCE JAPONAISE : Cette pince avec des mâchoires droites et parallèles permet une grande précision de coupe. Elle est également appelée pince à tailler, et est utilisée en mosaïque.

PISTOLET EMBOSSEUR : Il sert à chauffer la poudre à embosser pour la faire adhérer au support et la sécher.

PLACAGE : C'est le fait de recouvrir un bois ordinaire par des feuilles de bois d'essence supérieure. Plus généralement, faire un placage c'est appliquer une matière précieuse sur une matière plus ordinaire.

PLÂTRE : C'est un matériau qui provient de la cuisson du gypse. Il se présente en bloc ou en poudre. Les blocs sont prêts à être sculptés, par contre la poudre doit subir une préparation. Il faut toujours mettre le plâtre dans l'eau et non le contraire. Après avoir effectué son mélange, le sculpteur le moule afin d'obtenir un bloc à sculpter.

PLOMBAGINE : Voir Graphite.

POINCON : C'est une petite pointe dure (en métal ou en os) servant à percer une étoffe. Il existe également un modèle pour perforer les cartes à poinçonner dans la confection des dentelles.

PONCIF : C'est une feuille de papier ou de carton représentant un modèle que l'on reproduit sur un support à l'aide d'une ponce passée sur la feuille. La ponce est une sorte de feutre imbibée de poudre de pierre ponce. Le poncif permet de reproduire plusieurs fois le même dessin qui sera ensuite mis en peinture.

POINTILLISME : Technique utilisée par les néo-impressionnistes tels Seurat. Par cette technique, on réalise un dessin ou une peinture à l'aide de points. Il n'y a aucun aplat. Pour cette réalisation, il est indispensable d'utiliser un pinceau spécial.

POLYMERE : Ce terme vient du grec "polus" qui signifie plusieurs et "meros", parties. C'est un une substance naturelle ou artificielle, organique ou non organique, liquide ou solide à température ambiante. On peut citer comme exemples : l'élastomère, le thermoplastique… Une pâte polymère est une pâte souple au toucher et qui a l'aspect du plastique.

POUDRE A EMBOSSER : Poudre utilisée en scrapbooking. Appliquée sur l'encre et chauffée, elle donne du relief au support. Ces poudres sont transparentes ou couvrantes comme les métallisées.

PYROGRAVURE : C'est une technique qui consiste à décorer du bois en le gravant avec une pointe métallique rougie. Ainsi brûlées, certaines parties du bois laissent apparaître des marques noires ou brunes gravées en creux. C'est également le nom de l'œuvre ainsi réalisée.

QUEUE DE MORUE : Cette brosse plate et relativement large est utilisée pour passer une couche fine de peinture.
...

...
RAPHIA : C'est une race de palmier d'Amérique ou d'Afrique, dont on utilise les feuilles en tirant de ses fibres des liens. Les fibres textiles qui sont très solides servent à fabriquer des cordes, des liens, de la vannerie et des tissus comme la rabane.

RECHAMPIR : C'est le fait de faire ressortir du fond un ornement, soit en marquant les contours, soit en opposant les couleurs. Cela permet de détacher les objets peints ou les ornements. Rechampir c'est également le fait de recouvrir par un matériau, tel du blanc de céruse, les endroits marqués ou salis d'un panneau avant de le peindre ou de le dorer.

REHAUSSER : On rehausse en appliquant des touches de couleurs afin d'accentuer certaines formes d'un dessin pour lui donner du relief. Cette touche de couleur est appelée rehaut.
Réserver : Définit l'action de laisser certaines zones sans peinture.

RESINE : Elles peuvent être d'origine naturelle ou artificielle. Insolubles dans l'eau, elles sont solubles dans certains liquides comme, l 'essence, l'acétone, l'alcool. Les résines permettent de fabriquer des vernis et des diluants à l'huile par exemple. La laque de Chine est une résine naturelle.

RESINE CRISTAL : Elle est composée de deux produits, une résine et un durcisseur qui sont à mélanger. Transparente, elle peut être teintée avec un peu de peinture acrylique ou pour verre. Il est également possible d'ajouter des paillettes, des fleurs séchées… Elle permet de réaliser des décors décoratifs après moulage mais également de recouvrir des fonds de plateaux.

RHODOÏD : Marque déposée à l'origine, ce terme est rentré dans le langage courant. C'est une matière thermoplastique qui est fabriquée à partir d'acétate de cellulose. C'est une feuille transparente rigide.

ROTIN : Provient de la tige du rotang qui est un palmier. Il est utilisé, par exemple, pour faire des sièges ou toutes sortes de meubles très légers.

RUBAN A PLIS : Galon en coton ou en tergal que l'on pose en haut des rideaux pour les froncer. Quand les cordons sont tirés, les plis sont automatiquement placés à une distance régulière.

RUBAN DE MASQUAGE : Indispensable pour la peinture de précision. Fabriqué à l'aide d'une matière très souple, il se colle et se décolle facilement. Il permet de délimiter les zones qui ne doivent pas être peintes. Il convient à tous les supports.

RUBAN FRONCEUR : Galon en coton ou en tergal que l'on pose en haut des rideaux pour les froncer.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO                                        RETOUR AU CHOIX DES GLOSSAIRES

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour