​GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO
D'HOLOGRAMME A OSIER


... ...

Glossaire d'Hologramme à Osier

HOLOGRAMME : En couture, c'est un procédé de reproduction de motifs en trois dimensions, ce qui donne des tissus très originaux.

HUILE DE LIN : Utilisée comme siccatif, elle est tirée des graines de lin. Elle varie du blanc au jaune délavé. Elle entre dans la fabrication de vernis gras et de certaines peintures. Très utilisée pour la fabrication artisanale de la peinture.

HUILE D'OEILLETTE : C'est une huile tirée des graines d'une variété de pavot (appelée œillette) qui est utilisée, avec l'huile et lin et de térébenthine, dans la peinture à l'huile. Moins grasse que l'huile de lin, elle sèche également plus lentement. Elle peut être utilisée seule pour estomper les coups de pinceau. En plus, cette huile a l'avantage de ne pour ainsi dire pas jaunir.

HYDROFUGER : C'est l'action de rendre un support de toute matière imperméable à l'eau, mais en le laissant toujours perméable à l'air.

HYDROSOLUBLE : Qualifie une matière ou une substance soluble dans l'eau.

IINCRUSTATION : Fait d'agrémenter un support ou un objet avec des morceaux d'une autre matière. Dans la fabrication de la porcelaine, c'est le fait de décorer un objet en effectuant une gravure avec de l'acide, sur laquelle on appliquera ensuite de l'or. C'est également une technique de marqueterie.

INDELEBILE : Qualifie quelque chose qui ne peut être effacé. Feutre indélébile.

INTISSE : Appelé également Non-tissé. C'est le contraire du tissu, les fibres sont dans tous les sens. Le plus connu des textiles intissés est le feutre. Utilisé couramment dans le linge de maison, il tient une grande place dans les loirs créatifs.

JACQUARD : Initialement c'est le nom du métier à tissu créé par Joseph Jacquard, un lyonnais, aux alentours de 1780. Plus largement, on parle de tissu jacquard lorsque le motif est tissé dans le corps de l'étoffe grâce à ce métier à tisser. C'est également un tricot effectué avec des laines de différentes couleurs représentant un motif. Le jacquard permet une grande étendue de motifs, de dessins.

JASPURE Voir Marbling

JOINTAGE : En modelage, on parle de jointage pour désigner l'assemblage de deux parties de pâte à modeler ou d'argile. Cette manière de souder, de coller peut s'effectuer avec les mains ou à l'aide d'un outil.

JUS : Désigne la couche de couleur extrêmement diluée que l'on applique en faisant l'ébauche d'un tableau.

JUTE : Étoffe grossière faite avec les fibres de la plante herbacée du même nom. Appelée également chanvre de Calcutta. La toile de jute est obtenue par rouissage de la plante. Cette grosse toile est utilisée pour confectionner des sacs, des emballages mais également en ameublement.

KAOLIN : C'est un silicate d'aluminium. Argile blanche et réfractaire qui entre dans la fabrication de la céramique. Il tire son nom de la région chinoise Kao-Lin.

KAPOK : Provient du kapokier, appelé également fromager, qui est un grand arbre asiatique. Fibre végétale ressemblant à du duvet, imperméable, utilisée pour remplir les coussins.

KUSUDAMA : C'est en quelque sorte de l'origami modulaire. Plusieurs pliages de papier sont assemblés pour créer un objet ou un motif.
...

...​
LAINE : Cette fibre animale est issue de la tonte des moutons comme le mérinos. Selon la race de la toison les laines sont plus ou moins douces, souples et épaisses. Elle est employée pure ou additionnée de matériaux artificiels. Attention la laine est très vulnérable aux mites.

LAINE A TAPISSERIE : Cette laine naturelle est croisée après avoir été bien peignée ce qui donne un aspect très régulier à la tapisserie.

LAIT DE CHAUX : Sa composition est variable mais, en principe, il est constitué de chaux, de pigment, de liant et de savon. Il est utilisé dans la technique du badigeon.

LAITON : Alliage composé de cuivre et de zinc qui est malléable et ductile. On lui adjoint parfois de l'aluminium (laiton d'aluminium) ou de l'étain. On surnomme le laiton, Cuivre jaune. On fabrique avec ce matériau des fils souples, mais relativement cassants, très utiles en loisirs créatifs.

LAVIS : C'est la coloration d'une peinture ou d'un dessin en employant de la sépia, de l'encre de Chine ou, plus généralement, une couleur unique, délayée dans de l'eau. C'est, également, le nom de la réalisation faite avec cette technique. La sanguine est un exemple de lavis.

LIANT : On peut le définir comme un produit liquide qui sert à agglomérer des particules solides. En peinture, C'est grâce à lui que les pigments collent au support. Ce peut être de la gomme arabique, de l'huile de lin, de la résine, de la colle … En fait le liant permet de déterminer le type de peinture : peinture à l'huile, acrylique, alkyde...

LIN : Plante herbacée dont on utilise la tige pour fabriquer, à partir des fibres, un fil destiné à la réalisation de textile. Maintenant on mélange souvent dans les tissus, des fils synthétiques au lin, ce qui évite qu'il se froisse trop facilement. Lorsque la toile de lin est fine, elle est utilisée pour l'habillement, plus épaisse elle sert à la confection d'articles d 'ameublement. Son atout est d'avoir un aspect très naturel.

LUSTRE : Glaçure silico-alcaline qui sert à recouvrir les poteries après cuisson. C'est une sorte de décoration qui donne un aspect relativement métallisé. Ce terme désigne également un apprêt utilisé pour donner un aspect brillant à un tissu.
...

...
MAIN LEVEE : Un dessin fait à main levée est réalisé sans que la main appuie sur la surface de travail.

MANILLE : Anneau métallique utilisé pour réunir, par exemple, deux chaînes.

MARBLING : Nommé également Jaspure. C'est une technique ancienne, connue à l'origine en Chine et au Japon qui consiste à donner un effet jaspé au support. En loisirs créatifs, ce procédé peut être réalisé avec des produits spécifiques, prêts à l'emploi, faciles à utiliser sur de la céramique, du verre ou du métal par exemple.

MARBRE : Roche calcaire dure qui présente des veinures de plusieurs coloris. Elle est constituée de calcite et de dolomite. C'est un carbonate de chaux naturel. Le plus recherché est le blanc ou le noir et plus célèbre est le marbre de Carrare. Le marbre artificiel est le stuc. On nomme également, par analogie, marbre une peinture qui l'imite.

MARBRURE : Réaliser des marbrures c'est faire, par exemple sur une boiserie ou sur du papier, des veines ou des taches imitant le marbre.

MARIE-LOUISE : C'est une bordure intérieure d'encadrement taillée de formes diverses destinée à mettre en valeur le tableau ou le dessin.

MARNE : Cette roche sédimentaire contenant du calcaire et de l'argile est également appelée tuffeau. On l'utilise dans la fabrication de pigments ou d'enduits de peinture. On se sert également de la marne dans la fabrication de la céramique du fait du carbonate de calcium qu'elle renferme.

MASSICOT : Du nom de son inventeur Massiquot (1797-1870). Instrument, à réglette, servant à couper le papier ou le carton de façon très droite.

MDF (Medium Density Fiberboard) : Connu également sous le nom de Médium, ce bois est de faible densité. Fabriqué, en diverses épaisseurs, il est conçu à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Il est très utilisé dans les loisirs créatifs.

MEDIUM : On peut le définir comme une substance oscillant entre le liant et le diluant qui sert à détremper les couleurs. Ajouté aux pigments, il constitue la peinture, par exemple l'huile de lin pour la peinture à l'huile, ou la gomme arabique pour l'aquarelle. Par le terme médium, on désigne également un produit qui, ajouté à la peinture la modifie comme par exemple l'huile d'œillette.

MEDIUM A CRAQUELER : Utilisé dans de nombreuses activités de loisirs créatifs il permet d'obtenir des effets de craquelures originales. Il donne un aspect vieilli.

MEDIUM A EFFET : Ce médium est employé dans le procédé de l'empâtement, il permet de créer de nombreux reliefs. Il est très utilisé avec de la peinture acrylique pour la technique au couteau. Ces médiums se présentent sous forme de pâte, de mortier ou de gel.

MEDIUM RETARDATEUR : Médium qui, mélangé à la peinture, évite un séchage trop rapide et permet une meilleure application.

MERCERISER : Ce terme vient de l'anglais et est tiré du nom du chimiste John Mercer. Le mercerisage est un procédé de fabrication qui permet d'obtenir des fils de coton souple et brillants, avec des couleurs bien marquées et résistantes. La solidité des fils est accrue. On parle de coton mercerisé.

METAL A REPOUSSER : Vendu en feuille ou en rouleau, c'est de l'aluminium ou du cuivre. Simple à utiliser il peut être gravé, façonné.

METHODE DIRECTE : Expression utilisée en mosaïque pour désigner la technique qui consiste à coller directement les tesselles sur le support.

MIRETTE : C'est le nom donné à un petit outil servant au sculpteur. Il en existe de différentes formes avec des extrémités métalliques. Avec cet outil, on creuse, on évide en enlevant de l'argile pour la préparation de la sculpture.

MISCIBLE : Une substance est dite miscible, lorsqu'elle peut être mélangée de manière homogène à une autre substance.

MIXTION : C'est un liquide siccatif préparé à base d'huile de lin, de résines et de pigments qui fait office de sous-couche pour coller les feuilles métalliques en dorure.

MOLLETON : C'est un tissu de coton ou de laine qui est très épais et gratté d'un ou des deux côtés. Il n'est pas très résistant mais trouve son utilité dans le rembourrage. On l'emploie dans l'ameublement pour rembourrer des fauteuils, des tabourets… mais également en loisirs créatifs pour molletonner un coffret par exemple.

MONOCHROME : Étymologiquement, ce terme signifie " d'une seule couleur ", provenant du grec " mono ", seul et " chroma ", couleurs. C'est une image peinte avec une seule couleur. Ce peut être également un dessin. La première toile peinte avec cette technique, qui est la plus célèbre est " Le carré blanc sur fond blanc " de Kasimir Malevitch.
...

...
NACRE : C'est une substance calcaire et dure qui recouvre l'intérieur de la coquille de certains coquillages comme l'huître. Présentant des reflets irisés la nacre est souvent utilisée en marqueterie.

NANOMOSAÏQUE : Mosaïque faite avec de tous petits carreaux de 3 millimètres de côté.

NAVETTE : Petit instrument servant dans les métiers à tisser. Pour réaliser de la dentelle, la navette, autrefois en os, nacre ou bois, est de nos jours en plastique.

NORMOGRAPHE : Cette " règle " perforée est utilisée pour tracer impeccablement les lettres, chiffres et symboles.

OEILLET : Définit un petit trou pratiqué dans un tissu pour passer un lacet ou un bouton, mais également le cercle destiné à protéger ce trou. Il existe maintenant de nombreux œillets décoratifs que l'on utilisera en scrapbooking.

ORGANDI : Toile de coton très légère qui est recouverte d'un apprêt ferme.

OUATINE : Légère et composée de fibres, elle est utilisée pour faire des doublures et donner un effet molletonné.

OSIER : C'est un saule de petite taille, très flexible. Son rameau est utilisé pour la vannerie et la confection de liens.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO                                        RETOUR AU CHOIX DES GLOSSAIRES

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour