​GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO
D'ENLUMINURE A GUTTA-PERCHA


... ...

Glossaire d'Enluminure à Gutta-percha

ENLUMINURE : Art de décorer des manuscrits ou des livres avec, entre autres, des décors ou des lettres ornées. On nomme également enluminure la lettre peinte, ou la miniature généralement en couleur, ornant les anciens manuscrits.

ENNOBLISSEMENT : Dans l'art des textiles ce terme désigne l'ensemble des actions faites pour donner les qualités finales. On peut citer la teinture, l'impression, l'apprêt, et toutes les finitions pour donner l'aspect désiré aux textiles.

ENTRELACS : C'est un ornement fait de motifs entrelacés formés par des tresses et des noeuds. Ils sont très décoratifs. En architecture c'est un ornement constitué de motifs entrecroisés ou de moulures enchevêtrées.

ESQUISSE : Faire une esquisse c'est réaliser les premiers tracés succincts d'une peinture ou d'un dessin. Il ne faut pas confondre avec l'ébauche qui est le premier état d'une œuvre.

ESSENCE DE PETROLE : Cette essence est employée pour diluer l'huile et nettoyer les pinceaux. Elle est sans odeur et peu siccative.

ESSENCE DE TEREBENTHINE : C'est une essence naturelle d'origine végétale, issue de la distillation du térébinthe (espèce de pistachier) et de la résine des pins. Cette huile essentielle est utilisée dans la préparation des vernis, comme siccatif des peintures et pour le dégraissage des étoffes. Attention, ce produit est toxique et inflammable.

ESTOMPE : C'est un morceau de peau, de coton ou de papier, formant un rouleau et terminé par une pointe. Il sert, pour le dessin, à étendre le crayon ou le pastel pour créer des ombres ou des demi-teintes. C'est, également, le dessin réalisé avec cette technique.

ÉTAMINE : A l' origine, c'est un tissu de lin naturel. De nos jours, il en existe en fibres mélangées. Cette étoffe est mince et non croisée.
...

...​
FAÏENCE : Ce terme tire son nom de "Faenza" qui est une ville d'Italie. Céramique à pâte argileuse et poreuse recouverte d'un enduit imperméable et opaque, vernissée, émaillée ou recouverte d'une glaçure.

FAUFILER : Signifie bâtir, c'est-à-dire coudre provisoirement à grands points deux morceaux de tissu ensemble.

FELDSPATH : Cette roche métamorphique et vitrifiante sert à la vitrification des pâtes céramiques. C'est un fondant. Le feldspath entre également dans la fabrication des émaux.

FEUTRE : Étoffe qui est obtenue sans filature ni tissage. Dit " non-tissé ". On l'obtient en foulant, pour les agglutiner, des brins de laies ou des poils. Le feutre est calorifuge.

FEUTRE AEROGRAPHE : Le terme aérographe vient du grec "aéro" qui signifie air et "graphein" qui signifie écrire. C'est donc un feutre que l'on utilise pour vaporiser une fine couche de couleur en soufflant dans l'embout.

FEUTRE A CALLIGRAPHIE : Ce feutre à pointe biseautée est très adapté pour faire une écriture nette et précise. Indispensable en calligraphie, il faut penser également à l'utiliser en carterie et dans le scrapbooking.

FEUTRE A ENCRE INSTABLE : Utilisé, principalement en broderie, il est parfait sur des tissus non lavables. L'encre disparaît d'elle-même au bout de quelques jours.

FEUTRINE : C'est un feutre très léger. Le feutre est un textile intissé, obtenu par l 'enchevêtrement de poils ou de laine d'animaux. La feutrine sert beaucoup dans les loisirs créatifs pour réaliser des sujets, mais également agrémenter des compositions en créant par exemple des fleurs.

FIL BRILLANTE : C'est un fil de rayonne très brillant qui a l'aspect de la soie.

FIL INVISIBLE : Fil de nylon très fin et incolore. On s'en sert, à la main ou à la machine, pour coudre, comme son nom l'indique, de façon totalement invisible. Un peu élastique, il est un peu difficile à travailler car glissant.
...

...
FIXATIF : Cette composition de gomme additionnée d'alcool sert pour stabiliser les couleurs sur un support. Le fixatif est très utile pour neutraliser les couleurs et protéger les dessins réalisés au fusain, au crayon et au pastel. Le fixatif est très pratique en aérosol pour projeter une fine pellicule.

FIXE BOUCLE : C'est un petit appareil qui sert à réaliser de très beaux noeuds bien serrés avec des rubans.

FLATTING : Ce terme est employé en découpage, collage et serviettage. Après avoir collé l'image, le motif de son choix, le flatting consiste à passer de nombreuses couches de vernis, parfois plus de 30. Par cette technique on dit que l'on noie l'image, afin de ne plus sentir, en touchant l'objet, de dénivelé à l'endroit du collage.

FLOCAGE : On effectue du flocage en mettant, par projection du floc sur un support encollé. Le floc est une poudre de fibres de coton ou de plastique. Il se pose sur pour ainsi dire tous les supports et toutes les surfaces qu'elles soient planes ou non. Il donne un aspect velouté, très proche du velours.

FLORISTIQUE : Art de créer des compositions ou toutes les décorations à partir de fleurs artificielles, séchées, en tissu, en laine.

FONDANT : On appelle fondant une matière, un matériau, une substance qui permet la vitrification des couleurs et des pâtes. Parmi les nombreux fondants, qui ont chacun une affectation bien particulière, on peut citer : le feldspath, la chaux, le plomb...

FONDU : Faire un fondu, en peinture, signifie que l'on juxtapose deux couleurs de façon à ne pas voir leur jonction. On le réalise en diminuant, en dégradant très progressivement les tons et les nuances des couleurs.

FONDUR : Ce terme professionnel, désigne une couche de fond que l'on applique sur le bois afin de l'isoler et surtout d'éviter les remontées de résine, et qui se pose après la teinture. Le fondur magnifie la teinte du bois.

FRIVOLITE : Dentelle effectuée avec un crochet et des navettes et composée d'anneaux et de picots.

FROTTIS : C'est une couche de peinture que l'on applique de façon grossière et irrégulière. Sans être épais, le frottis a quand même une certaine densité. La technique du frottis consiste à laisser la peinture ou la toile, des couches inférieures, apparentes par endroits.

FUSEAU : C'est une sorte de barre de bois présentant un renflement au centre et terminée aux extrémités par une pointe. Il est utilisé pour la dentelle et sert à enrouler le fil dans le filage à la quenouille.

FUSER : On dit d'une peinture qu'elle fuse lorsqu'elle se répand sur une toile ou sur un papier, pendant la réalisation, en créant une sorte de tache.

GABARIT : Forme qui sert à reproduire un modèle. En couture, c'est un patron. Pour le scrapbooking et le pochoir on parle de gabarit de découpe.

GALON PLOMBE : En coton, il est garni de petites billes de plomb. On le pose en bas des rideaux pour leur donner un bon tombant.

GALON SERGE : En coton de couleurs variées, il est très utile pour faire, par exemple des attaches de torchon.

GAZE : C'est une toile très légère et transparente, de coton de soie ou de laine. Son tissage est très complexe, car les fils sont mêlés sinueusement afin d'éviter leur déplacement. Par extension, on appelle gaze tous les taffetas ajourés. Cette toile servira dans la réalisation créative pour de nombreuses activités.

GESSO : Signifie gypse en italien. Cette pierre à plâtre est utilisée pour épaissir ou charger une peinture et améliorer les effets de résistance. Sert de sous-couche ou primaire. Le gesso trouve un emploi sur pour ainsi dire tous les matériaux (bois, terre cuite, plastique…) mais également en art pictural pour préparer les supports à peindre. On distingue le gesso traditionnel du gesso acrylique.

GLACIS : C'est une couche, en général de vernis, que l'on pose en finition sur une peinture sèche pour obtenir des reflets transparents et donner de la luminosité et de la profondeur. Il existe, entre autres, du glacis à l'huile et du glacis acrylique. On utilise quelquefois les glacis pour atténuer des couleurs trop marquantes.

GLACURE : Ce terme vient de l'allemand "glasur" qui signifie émail, vernis de la porcelaine. C'est un enduit vitrifiable, un émail, qui donne un aspect glacé et vitrifié. La glaçure qui est à base de plomb peut être incolore ou teintée. En poterie, les glaçures les plus usuelles sont les lustres et les vernis.
...

...
GLAISE : On nomme glaise, ou terre glaise, une terre argileuse qui est destinée à être cuite. On utilise donc cette terre imperméable et grasse dans la réalisation des poteries.

GLYCERINE : Ce liquide d'aspect sirupeux est issu de l'huile et de la graisse. Elle est soluble dans l'eau et l'alcool. Elle est utilisée comme sous-produit dans la réalisation des bougies et des savons.

GLYCERO : A l'origine, ce terme désignait des peintures dont le liant est une résine à base de glycérine. D'une façon plus large, cela signifie que la peinture est à base de produits alkydes.

GOMME A MASQUER : Appelée aussi Drawing-gum.Gomme liquide que l'on passe, au pinceau, sur les endroits du support qui doivent rester intacts. Elle sera, ensuite, retirée avec une gomme normale. La gomme gélifiée ne coule pas et se retire ensuite telle une peau.

GOMME ARABIQUE : Elle est extraite de l'acacia et est utilisée pour lier par exemple, le pastel, la gouache et l'aquarelle. Ce liant donne beaucoup plus de corps aux peintures à l'eau.

GOMME-GUTTE : Cette gomme résine sert à l'aquarelle. Avec de l'eau, elle forme une sorte d'émulsion d'un jaune très joli. Elle est extraite d'un arbre d'Asie.

GOMME-LAQUE : Cette résine entre dans la fabrication des vernis et des peintures à l'alcool. C'est une cochenille d'Inde qui procure cette substance résineuse. Elle permet une activation du séchage. Elle est non soluble dans l'eau mais l'est dans l'alcool.

GOMMETTE : C'est un morceau de papier, en général de petite taille. Les motifs sont variés, généralement de couleurs vives, et le papier est enduit d'une couche de colle. Les gommettes se trouvent dans le commerce mais on peut les réaliser soi-même.

GOUACHE : Cette peinture, relativement pâteuse, est obtenue par un mélange de colorants, d'eau et de gomme arabique. C'est une peinture à la détrempe. Contrairement à l'aquarelle, la gouache est relativement opaque car elle contient généralement un peu de craie. On nomme également gouache le tableau réalisé avec cette peinture.

GOUGE : Petit ciseau creux utilisé pour faire des entailles. On s'en sert pour sculpter le bois, mais cet outil est également utile dans la réalisation des savons et des bougies.

GRAMMAGE : C'est le rapport entre la taille et le poids d'un papier et qui donne son épaisseur.

GRAPHITE : Appelé également Plombagine. C'est une sorte de carbone naturel que l'on utilise dans la fabrication des crayons noirs, les mines de plomb. Lorsqu'il est additionné d'argile, il permet la fabrication des crayons de couleurs. Il existe différentes sortes de crayons graphites adaptés au support, comme par exemple un crayon graphite spécial porcelaine.

GRES : Le grès est une roche sédimentaire très dure qui contient des grains de quartz. Une terre à grès est une terre argileuse qui, après avoir été mélangée à du sable fin, est utilisée pour la poterie. La vitrification se fait à très grande chaleur.

GROS-GRAIN : Initialement, c'est un tissu ottoman de soie à côtes. C'est également un galon très raide de coton, de tergal, ou élastique tissé de la même manière.

GUTTA-PERCHA : C'est un genre de gomme-résine extrait du latex de certains arbres. Liquide généralement incolore un peu épais qui sert par exemple en peinture sur soie, à effectuer un serti autour du motif pour éviter à la peinture de déborder. Ruban adhésif pour recouvrir les fils de fer ou les queues des fleurs. Existe en différents coloris.
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez-pas, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR GLOSSAIRE LOISIRS ET DECO                                        RETOUR AU CHOIX DES GLOSSAIRES

... ...

​(©)) 2007 - 2017 - homejardin.com Droits enregistrés sous le N° 00045038 auprès de
CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour