Calligraphie - Vocabulaire 

Recherche personnalisée

 

 
 
Cliquez pour agrandir l'imageApproche : Espace crée entre deux lettres.

Ascendante : Désigne la partie d'une lettre bas-de-casse qui s'élève au-dessus de la portée. C'est en fait la partie située au-dessus de  son œil comme pour le "b" ou le "d".


Bas-de-casse : Désigne une petite lettre, la minuscule, par opposition à la majuscule.

Boucle : Définit la partie allongée et arrondie de certaines lettres comme par exemple pour le "g".


Cadelure : Terme peu usité désignant des traits entremêlés et ornementaux, effectués à la plume sur certaines portions des caractères.

Calame : Ce terme est issu du latin "Calamus" qui signifie "Chaume ou Roseau". Petit morceau prélevé dans un roseau ou dans du bambou travaillé en biseau et présentant une forme servant à l'art de l'écriture à l'encre. L'utilisation du calame date de l'Antiquité.

Calligramme : Désigne un texte calligraphié. 

Calligraphe : Désigne une personne qui possède une belle écriture et  réalise de la calligraphie.

Capitale : Parfois appelée Haut-de-casse la capitale est une lettre plus grosse tant par l'œil que par la taille que la lettre bas-de-casse. La capitale est souvent confondue avec la *majuscule" qui n'est qu'une convention d'écriture.

Caractère : C'est un élément d'une écriture, un signe alphabétique ou numérique voire un symbole qui peut être dessiné, peint ou gravé et qui sert à constituer une police de caractère et dont les dessins sont réalisés dans le même style.

Chasse : Ce terme désigne la largeur d'un caractère. La chasse varie donc selon le corps, le dessin ou la police des lettres.

Contre-poinçon ou contreforme : Correspond à l'espace vide et clos dans une lettre, comme par exemple l'intérieur du "O". Le trait qui entoure le contre-poinçon est appelé panse.

Corps : Le corps d'un caractère est en fait sa dimension totale. La taille est calculée entre l'extrémité du jambage supérieur et celle du jambage inférieur et est souvent exprimée en dixièmes de millimètres.

Cursive :L'écriture cursive qualifie l'écriture courante que l'on trace rapidement et dans laquelle toutes les lettres sont reliées entre elles. Peut-être sans le savoir, mais en remplissant un chèque, on pratique l'écriture cursive.

Délié :Désigne la partie la plus fine d'une lettre par opposition au plein. Nos souvenirs scolaires et nos débuts dans l'écriture sont remplis de pleins et de déliés. En calligraphie le délié sera réalisé en appliquant la plume dans un certain angle afin que l'encre afflue peu ou avec un pinceau très fin suivant le type d'écriture choisi.

Délié de jonction : Ce terme définit le trait fin qui sert à relier la panse d'une lettre et sa boucle, comme par exemple pour le "g".

Descendante :  Désigne la partie d'une lettre bas-de-casse qui est située sous la portée. C'est en fait la partie située en-dessous de son œil comme pour le "j" ou le "p".

Diagonale : Désigne la partie penchée d'une lettre  comme les deux branches du "X". La diagonale est en fait un fût oblique.

Ductus : Le terme ductus est issu du latin "ducere" qui signifie "conduire". Il définit la manière de tracer les lettres, les signes d'une écriture, en précisant l'ordre dans lequel chaque portion de lettre doit être effectuée ainsi que le sens de chaque trait et sa hauteur. Cette décomposition de la lettre, doit donc respecter des règles spécifiques, établies par l'usage et la logique, qui font partie de la base de la calligraphie. Suivre le ductus c'est apprendre à réaliser harmonieusement les caractères d'écriture.


Empattement : Par ce terme, on désigne le trait horizontal ou oblique qui est plus ou moins épais et qui est présent à la tête ou au pied d'un jambage. Par exemple, dans la lettre "M", les empattements correspondantes aux petits traits en haut et en bas des deux grands traits extérieurs verticaux. L'empattement peut être un trait simple ou ornementé.

Enluminure :  Ce terme est issu du latin "illuminare" qui signifie "illuminer, mettre en lumière. C'est un dessin ou peinture que l'on fait à la main et qui sert à ornementer un texte. Dans le cas de la calligraphie pure l'enluminure définit la réalisation de lettrines.

Esperluette : Désigne le "&" qui est en fait la ligature faite avec le "e" et le "t".


Fioriture : Par ce terme on désigne un trait fait de manière ornementale qui prolonge une portion quelconque du caractère d'écriture.

Fût : Ce terme désigne la partie verticale, droite ou oblique d'une lettre comme, par exemple, le côté gauche du "E".


Graisse : On appelle ainsi l'épaisseur des pleins d'une lettre.


Hampe :  Ce terme désigne la portion d'une lettre bas-de casse qui descend sous la ligne de portée pour la hampe descendante ou sur la ligne de portée pour la hampe ascendante.

Hauteur de capitale : Désigne la hauteur totale de la lettre donc la hauteur comprise entre la ligne de pied et la partie supérieur du caractère.

Hauteur d'œil ou hauteur d'x : Cette expression désigne la hauteur d'une lettre bas de casse, donc minuscule, sans compter les jambages inférieurs et supérieurs. Cette dénomination vient du fait qu'à l'origine le calcul de cette hauteur a été basé sur la lettre "x".


Idéogramme : C'est un signe graphique qui désigne à lui seul une idée entièrement et pas uniquement un son. Les caractères chinois et les hiéroglyphes égyptiens, pour ne citer que les plus connus, sont des idéogrammes.

Initiale : C'est la première lettre d'un nom propre. La lettre initiale désigne également la première lettre d'un paragraphe, d'un chapitre ou d'un livre mais contrairement à la lettrine, la lettre initiale n'est pas obligatoirement ornée.

Interligne : Ce terme nomme l'espace compris entre deux lignes d'écriture.


Jambage : Il correspond au  trait vertical ou incliné de certaines lettres, comme le "M" qui possède trois jambages.  Par jambage on désigne également le trait vertical, par exemple du "p" qui est situé au-dessous de la ligne soit en fait la hampe descendante.

Jambage inférieur : Appelé également Hampe descendante. Il correspond au trait d'une lettre bas-de-casse qui descend sous la ligne de pied, comme par exemple pour le "p".

Jambage supérieur : Appelé également Hampe ascendante .  Il correspond au trait d'une lettre bas-de-casse qui monte au dessus de la ligne de pied, comme par exemple dans le "b".


Lettre : Désigne un caractère alphabétique quelque soit la forme d'écriture utilisée.

Lettrine : Désigne une lettre, plus grande que les autres qui, ornementée ou non débute un paragraphe ou un chapitre.

Ligature : Définit la liaison qui permet de relier plusieurs lettres entre elles formant ainsi un nouveau caractère comme le "œ".

Ligne de pied ou ligne de base : Cette expression désigne la ligne imaginaire sur laquelle on écrit les lettres. Les jambages inférieurs descendent sous la ligne de pied.

Majuscule : Elle est souvent confondue, à tort avec la capitale. La majuscule est uniquement une convention d'écriture et est placée au début d'une phrase ou d'un nom propre.

Minuscule : Également appelée en calligraphie "bas-de-casse".

Monogramme : Sorte de "dessin" formé par les initiales d'un nom qui sont généralement entrelacées et ornementées. Pour personnaliser le linge de maison, on réalise des monogrammes avec ses initiales par exemple sur des mouchoirs ou des serviettes de bain.


Œil : Ce terme désigne la hauteur d'une lettre bas-de-casse, ou minuscule, sans compter les jambages inférieurs ou supérieurs.

Outils scripteurs : Désigne les outils servant à la calligraphie ; le calame, le pinceau, la plume métallique ou d'oie…


Panse : C'est le trait rond ou ovale qui est fermé dans un arrondi de lettre comme par exemple le "o" et qui contient le contre-poinçon.

Plein : Désigne la partie la plus épaisse d'une lettre par opposition au délié. Nos souvenirs scolaires et nos débuts dans l'écriture sont remplis de pleins et de déliés. En calligraphie le plein sera réalisé en appliquant la plume dans un certain angle afin que l'encre afflue correctement ou avec un pinceau assez gros suivant le type d'écriture choisi.

Pointe : Ce terme désigne l'extrémité triangulaire d'une lettre majuscule comme par exemple pour le "A".

Police : Ce terme désigne l'ensemble des caractères de même corps, de même style et de même graisse comprenant les bas-de-casse, les capitales et les chiffres.

Portée : Elle est constituée de deux traits horizontaux et parallèles que l'on trace légèrement au crayon à papier (pour pouvoir l'effacer sans problème). La portée sert à définir la hauteur des lettres hors jambages.


Queue : C'est le petit trait d'une lettre, la hampe, qui descend en dessous de la ligne de pied comme par exemple dans la lettre "Q".


Traverse : Par ce terme on désigne la partie horizontale d'une lettre  comme par exemple pour le "A", c'est le trait horizontal.
 

LIENS APPARENTES


VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


3 questions ont déjà été posées :


Calligraphie, vocabulaire, signature, comment la décrire... - question 125. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Calligraphie, vocabulaire, comment se nomme le trait... - question 204. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Calligraphie, comment s'appelle la partie effilée d'une lettre... - question 2244. Cliquez pour lire la suite et la réponse.

Elles ne résolvent pas votre problème ?

N'hésitez-pas à poser la vôtre, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. cliquez sur le lien ci-après :

FORMULAIRE UNIQUE


Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM  et ne pas être reprises ici.

Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.
 

IMPRIMER CETTE FICHE


Homejardin vous propose d'imprimer cette page, mais cette offre est réservée à un usage personnel. Merci pour votre compréhension.

Nous contacter via le FORMULAIRE UNIQUE pour toute autre utilisation, notamment commerciale

Imprimer cette fiche

 


(©)) 2007 - 2014 homejardin.com
Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de copyrightdepot.com
Hébergeur :  ONLINE SAS
BP 438 75366 PARIS CEDEX 08
Dernière mise à jour lundi 29 septembre 2014

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
NOUS CONTACTER