CUISINE POUR TOUS
UNE VILLE, UNE GOURMANDISE
CARPENTRAS - BERLINGOT


... ...

BERLINGOT DE CARPENTRAS - UNE VILLE, UNE CONFISERIE

Le Berlingot de Carpentras est originaire du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement, comme son appellation l'indique, de la ville de Carpentras.

C'est un petit bonbon dur et translucide, en forme de pyramide, caractérisé par des rayures blanches.
...

...


HISTOIRE DU BERLINGOT DE CARPENTRAS

Plusieurs légendes racontent l'histoire de cette friandise.

L'une d'entre elles narre une anecdote concernant Sylvestre, le cuisinier du pape Clément V. En préparant un flan au caramel pour un banquet, il se trouva avec trop de caramel. Il imagina de le recuire après avoir ajouté de la menthe et du citron pour changer les saveurs. Il obtint des bâtons qu'il étira et coupa, donnant naissance ainsi aux berlingots.

Facilitant la digestion, ces premiers bonbons étaient vendus par les apothicaires.

Mais c'est surtout à partir du 19ème siècle que le véritable berlingot a vu le jour.

Vers 1840, un confiseur, portant le nom de François Pascal Long, innova en incorporant un sirop de fruits, souvent utilisé dans cette région, pour confectionner son caramel. Après une première cuisson, il incorpora de la menthe et cuisit de nouveau la préparation. Mais c'est l'idée qu'il eut d'ajouter un ruban de pâte blanche de sucre qui permit de caractériser le berlingot tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Par la suite, l'idée de présenter les berlingots dans de jolies boîtes rondes décorées et équipées d'un déshumidificateur pour qu'ils ne collent pas, participa à leur développement.

Le succès a alors été rapidement au rendez-vous.

Si l'arrivée des bonbons "modernes" comme les bonbons gélifiés fit reculer fortement la consommation, les berlingots sont remis de plus en plus au goût du jour.

Aujourd'hui deux grands confiseurs de Carpentras perpétuent toujours la tradition, en innovant régulièrement pour créer de nouveaux parfums.
...

...

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le berlingot a la forme d'une petite pyramide.

Il est toujours confectionné de manière artisanale.

Après cuisson le sucre est pétri et malaxé à chaud, ce qui le rend assez translucide. La "marque de fabrique" du berlingot de Carpentras est la bande blanche. Pour la confectionner, le confiseur prélève une partie du sucre cuit et l'étire sur un crochet suspendu. Ce geste à pour effet de refroidir et de cristalliser le sucre, le rendant ainsi de couleur blanche. On l'appelle simplement du sucre tiré. Ces bandes de sucre sont ensuite ajoutées à la préparation de base. Après un nouvel étirage, le confiseur obtient un long boudin qui est découpé en petits berlingots.

De nos jours ils sont de différentes couleurs, et surtout aux multiples parfums.

En plus du traditionnel berlingot à la menthe (qui est de couleur rouge !) on en trouve à l'anis, au café, à la cerise, au chocolat, au citron, à la fraise, à la framboise, au melon, à l'orange, à la violette…
... ...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

1 question a déjà été posée :

• ​​BERLINGOT DE CARPENTRAS - QUESTION 15141 - APPAREIL A DECOUPER

La ou les réponses apportées ne résolvent pas votre problème ?
N'hésitez-pas à poser votre propre question, nous répondons à toute demande dans les 24 heures au maximum. Cliquez sur le lien ci-après :

​​FORMULAIRE UNIQUE

Ne perdez pas de vue que d'autres questions peuvent avoir été posées directement sur le FORUM et ne pas être reprises ici.
Faites-y donc un petit tour et utilisez la fonction "Recherche", en haut et à droite de chaque page.                                                                                            

RETOUR UNE VILLE...                                          ​CUISINE POUR TOUS 

... ...

​(©)) 2007 - 2018 - homejardin.com
​Droits enregistrés sous le N° 00045038
auprès de
 CopyRightDepot
Hébergeur : ONLINE SAS
​BP 438 75366 PARIS CEDEX 08